Renouveler vos lunettes : comment ça marche ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Renouveler vos lunettes : comment ça marche ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Renouveler vos lunettes : comment ça marche ?

|
Consultations : 756
Commentaires : 0
Besoin de nouvelles lunettes ? Voici comment faire !
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Au moment d’acheter de bonnes lunettes, le patient est tenu de présenter à l’opticien une ordonnance de son spécialiste, seul habilité à prescrire des corrections pour les troubles de la vision. Ils sont aussi les seuls à pouvoir identifier les affections, à diagnostiquer ces troubles et à suggérer les corrections qui conviennent à son patient. En revanche, le renouvellement des lunettes ne requiert pas une nouvelle ordonnance d’un spécialiste.

Renouvellement des verres égarés ou brisés

Si le patient égare ou brise ses lunettes, il peut aller chez son opticien pour renouveler les verres s’il est en possession d’une ordonnance de moins de 3 ans. Dans ce cas, les verres refaits par l’opticien seront les mêmes que ceux qui ont été égarés ou brisés. Même si l’incident se reproduit plusieurs fois dans l’année, les verres seront toujours renouvelés.

Si l’assuré estime que la correction offerte par ses lunettes ne convient plus à sa vue, l’opticien peut lui offrir des verres correcteurs différents de ceux qu’il possède sous certaines conditions.

La prise en charge des lunettes renouvelées est identique au remboursement des lunettes recommandées pour corriger un trouble de la vision. Les conditions relatives au remboursement, le taux de remboursement et les tarifs forfaitaires appliqués demeurent les mêmes.

Remboursement des lunettes renouvelées

Face à la faible prise en charge de l’Assurance Maladie, il vaut mieux posséder une bonne assurance santé pour être convenablement remboursé.

Pour une monture destinée à un patient adulte, la mutuelle santé optique rembourse les 35 % restants à la charge du patient.

A noter que, pour un remboursement facilité, certains assureurs et mutuelles proposent des forfaits optiques très diversifiés tant au niveau des garanties que des tarifs. Certaines offres permettent même de prendre en charge la totalité de la valeur réelle de l’équipement optique.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction