Informations pratiques sur l'assurance
Tout comprendre sur la résiliation assurance habitation
Changer d’assurance habitation n’est plus un parcours du combattant. Sa résiliation est mieux encadrée dans l’intérêt du souscripteur. La loi Chatel et la loi Hamon participent ensemble à rendre la résiliation plus facile pour l’assuré.
Souscrire une assurance habitation ne veut pas dire être enchaîné, bien loin de là. Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation plusieurs cas de figure existent :
Votre contrat d’assurance habitation est, sans intervention de votre part, automatiquement reconduit pour l’année qui suit. Il n’est donc pas nécessaire de signer un nouveau contrat. Néanmoins vous avez la possibilité de résilier votre assurance habitation après la première échéance c’est-à-dire 1 an après la signature.
Cette résiliation incombe d’envoyer à l’assureur une lettre de résiliation par courrier recommandé. L’envoi doit s’effectuer 2 mois avant la date d’échéance indiquée dans votre contrat d’assurance. Aucune justification n’est demandée et vous pouvez faire cette démarche naturellement.
Grâce à la loi Chatel, l’assuré est depuis 2005 mieux informé. L’assureur est en effet obligé de vous rappeler votre droit de résilier votre contrat d’assurance. Ce rappel intervient 15 jours avant la possibilité de résilier. Dès cet envoi, l’assuré profite de 20 jours pour lancer sa résiliation.
Cas particulier, si vous n’avez pas reçu de rappel de l’assureur, vous avez la possibilité de résilier à tout moment.
Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon protège encore davantage l’assuré. Cette loi vise les consommateurs et s’attaque notamment au domaine de l’assurance et la résiliation. En assurance, elle permet de faire jouer la concurrence. Son principe est clair, après la première date d’anniversaire du contrat, vous pouvez résilier celui-ci à tout moment.
Profil | Assurance habitation | Démarches de résiliation |
---|---|---|
Résilier l’assurance habitation pour un locataire | Obligation de souscription | Trouver un nouvel assureur qui se chargera de ce changement |
Résilier l’assurance habitation pour un propriétaire occupant | Assurance conseillée | Démarches de résiliation de l’ancienne assurance à la charge du propriétaire |
Les dispositions précédentes concernent la majorité des résiliations. Cependant il existe des situations particulières pour lesquelles l’assuré peut résilier son contrat en dehors des périodes d’échéance et sur simple courrier recommandé :
Ces cas particuliers nécessitent des justificatifs et des délais à respecter pour être appliqués.
La résiliation pour les contrats d’assurance habitation souscrits avant le 1er janvier 2015 est réalisable dès la prochaine date d’échéance.
La majorité de ces demandes fonctionnent par lettres recommandées, le cachet de La Poste faisant foi. Si vous avez des doutes concernant cette rédaction, il existe des lettres types gratuites pour vous aider.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
bonjour, je n'arrive pas a trouver sur UFC, suite a votre rubrique,la lettre type demandant un remboursement suite aux profits fait rapport au confinement. Pouvez vous m'indiquer comment la trouver?? Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez vous rendre sur ce lien : https://www.quechoisir.org/lettre-type-coronavirus-demande-de-diminution-du-montant-de-la-prime-d-assurance-automobile-en-raison-du-confinement-n78879/
Cordialement,
L'équipe d'Assurland.com
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES