Santé : assurance personnelle ou collective ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Santé : assurance personnelle ou collective ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Santé : assurance personnelle ou collective ?

|
Consultations : 933
Commentaires : 0
Mutuelle santé : contrat collective ou formule individuelle ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Le remboursement offert par une bonne mutuelle santé permet de compléter la prise en charge assez faible de la Sécurité sociale, notamment pour les soins de santé fréquents, les soins les plus coûteux ou encore l’hospitalisation. Cette aide complémentaire est aussi indispensable pour les frais non remboursés par la Sécurité sociale. Alors que certaines entreprises proposent une assurance collective, de nombreux salariés préfèrent encore souscrire une mutuelle individuelle. Explications.

La mutuelle individuelle : une meilleure protection

Par rapport à une assurance collective, la mutuelle santé individuelle permet généralement de bénéficier d’une meilleure protection avec des garanties largement supérieures.

Si la mutuelle collective couvre les soins de base, elle est loin d’assurer une couverture suffisante surtout pour des besoins de santé importants ou des soins de longue durée.

Or, en optant pour une complémentaire santé individuelle, vous pouvez bénéficier d’une protection suffisante et surtout adaptée à vos besoins et à ceux des membres de votre famille. 

Une couverture sans limite

Avec la complémentaire santé collective, vous n’êtes plus couvert lorsque vous quittez votre emploi. En effet, vous perdez le bénéfice de votre assurance collective et toutes les garanties qui y sont attachées si vous êtes licencié pour faute grave ou si vous démissionnez.

Dans de telles circonstances, vous ne bénéficiez d’aucune couverture pour vos soucis de santé et vous devez prendre en charge les dépenses en santé par vos propres moyens à moins de souscrire une mutuelle individuelle.

Plus loin, vous pouvez toujours être couvert par votre assurance santé individuelle, même lorsque vous serez en retraite, ce qui n’est pas le cas pour une mutuelle collective. Or, les problèmes de santé peuvent devenir plus fréquents passé un certain âge, nécessitant d’énormes dépenses financières. Avec votre mutuelle individuelle, vous pouvez faire évoluer vos garanties pour être toujours couvert et pris en charge, et ce, quel que soit votre âge.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction