Santé : focus sur la prise en charge de l'hospitalisation

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Santé : focus sur la prise en charge de l'hospitalisation

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Santé : focus sur la prise en charge de l'hospitalisation

|
Consultations : 470
Commentaires : 0
Assurance santé et hospitalisation
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Une hospitalisation s’accompagne de nombreux frais, surtout s’il est question d’une intervention chirurgicale. En outre, la facture peut être encore plus salée selon le niveau de confort que vous choisissez. Pour bénéficier d’un bon remboursement pour les différentes dépenses engagées, il ne faut pas hésiter à souscrire une bonne couverture santé.  

Le remboursement par la Sécurité sociale

Pour prétendre au remboursement de la Sécurité sociale, le patient doit d’abord prévenir l’assurance maladie de son hospitalisation et en préciser le motif.

Dans le cadre d’une hospitalisation, la Sécurité sociale n’effectue qu’une prise en charge partielle des dépenses et seulement une partie du tarif conventionnel.

Pour les cas remboursés, la Sécurité sociale propose deux sortes de remboursement :

  • Si votre hospitalisation dure moins de 30 jours ou 30 jours exactement,  l’Assurance maladie rembourse à hauteur de 80 %  sur la base du tarif de convention ;
  • Pour une hospitalisation dépassant les 30 jours, votre remboursement passe de 80 à 100 % dès que votre séjour dépasse le 30e jour. En revanche, s’il s’agit d’une hospitalisation de longue durée, la prise en charge est de 100 %.

Le remboursement par la mutuelle

La meilleure assurance santé pour l’hospitalisation complète le remboursement de la Sécurité sociale et prend en charge les dépenses  non remboursées.

Il peut s’agir par exemple des « frais de confort » acquittés pour bénéficier de la chambre individuelle, de la télévision, du téléphone, d’un second lit pour l’accompagnant. Ces frais peuvent aussi concerner les analyses et les examens, le forfait journalier dans un hôpital ou une clinique conventionnée, les dépassements d’honoraires médicaux et chirurgicaux ou encore le ticket modérateur.

Le choix d’une bonne assurance

Le choix d’une assurance adaptée à l’hospitalisation n’est toujours facile vu le nombre conséquent de compagnies d’assurance qui proposent cette couverture.

Pour vous aider à choisir la meilleure offre, notez qu’une bonne assurance santé doit proposer un plafonnement des garanties de remboursement et des garanties hospitalisation à effet immédiat c'est-à-dire sans délai de carence. En plus, elle doit renfermer peu d’exclusions et proposer le remboursement des frais d’hospitalisation sous forme de forfait.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction