Comparez gratuitement

Santé : quid du bonus fidélité ?

24 avr. 2014 La Rédaction d'Assurland 1065 vues

La forte concurrence qui sévit sur le marché de l’assurance explique notamment la mise en place du bonus fidélité par les différents acteurs du secteur. Concernant les assurés, ce bonus s’accompagne d’avantages mais également de conditions. Présentation.

Quelles caractéristiques du bonus ?

Le bonus fidélité permet aux assurés d’être mieux remboursés passé un certain temps, soit en général après deux ou trois ans de fidélité auprès du même assureur.

Il s’agit d’une politique de fidélisation des clients et d’attraction d’une future clientèle qui s’applique surtout pour les contrats en optique et dentaire. Ces deux domaines sont particulièrement concernés du fait d’un remboursement limité de la Sécurité Sociale en dépit de dépenses souvent importantes. En dentaire, le bonus fidélité agit en général après quelques années de durée de vie du contrat et prend la forme d’un remboursement aux alentours de 25 %. En optique, le bonus fidélité se traduit par un remboursement majoré après deux ans de souscription.

A noter que le bonus fidélité peut donner lieu aussi à un remboursement d’une partie de la prime d’assurance quand le souscripteur n’a pas beaucoup utilisé ses garanties.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comprendre le dispositif

Le système du bonus fidélité dépend de quelques conditions dont la durée de vie du contrat d’assurance santé souscrit.

Les assurés qui souscrivent en couple, ceux qui possèdent depuis longtemps une bonne assurance santé ou les familles accueillant leur troisième enfant bénéficient généralement d’un tel dispositif. Ce bonus peut également s’appliquer à l’hospitalisation pour les souscripteurs fidèles à leur mutuelle.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

attestation-mutuelle Comment obtenir son attestation de mutuelle ?

Souscrire une mutuelle santé vous fait d'office recevoir votre attestation de mutuelle. Elle peut être utile dans plusieurs situations, que ce soit pour justifier les remboursements auprès de l'Assurance maladie ou pour résilier un contrat individuel. À quoi sert exactement ce document ? Comment l'obtenir ?

Lire la suite
sante-docteur-medecin-honoraires-budget Tiers payant en santé : définition et fonctionnement

Tiers payant de l'Assurance maladie, de la mutuelle, reste à charge zéro, tarifs conventionnés... Qui pour prendre en charge les frais ? Il peut être un peu difficile de s'y retrouver quand on doit régler ses soins. Assurland vous éclaire à travers ce guide.

Lire la suite
calendrier-résiliation-infra-annuelle La résiliation infra-annuelle en mutuelle santé

Depuis décembre 2020, il est possible de résilier « à tout moment » votre contrat santé après un an d'engagement. Mode d'emploi de la résiliation infra-annuelle.

Lire la suite
portefeuille-carte-bancaire Comment fonctionne la carte avance santé ? Comment en bénéficier ?

La carte avance santé fonctionne comme une carte bancaire : elle permet de payer directement ses soins. Le praticien est réglé immédiatement et le patient n'est débité qu'une fois ses remboursements reçus. Pour l'heure, cette carte n'est proposée qu'aux adhérents de certaines mutuelles santé (MTRL, Crédit Mutuel, CIC, LML...).

Lire la suite
Changement mutuelle Quand et comment changer de mutuelle santé ?

Vous souhaitez changer de mutuelle santé ? Mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Découvrez dans quels cas il est possible de changer de mutuelle santé et comment le faire facilement (en seulement 3 étapes).

Lire la suite
carte-vitale Le rôle de la Sécurité sociale en France

La Sécurité sociale est un régime d'assurance obligatoire, qui s'adresse à tous les Français pour les protéger : chômage, vieillesse, dépendance... Parmi ces risques, on compte aussi la santé, qui est remboursée par une branche particulière de la « Sécu » : l'Assurance maladie.

Lire la suite