Savez-vous ce qu'est un « jeune conducteur » ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Savez-vous ce qu'est un « jeune conducteur » ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Savez-vous ce qu'est un « jeune conducteur » ?

|
Consultations : 435
Commentaires : 0
Qu'est-ce qu'un « jeune conducteur » ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Fréquemment utilisée et invoquée pour justifier une surprime d’assurance auto, l’expression « jeune conducteur » n’a pas forcément le sens que l’on pourrait croire. D’ailleurs, le Code des assurances rechigne à en donner une définition claire et précise. Explications.

Ce que dit le Code

Aux termes de l’article A 335-9-1 du Code des assurances, la compagnie d’assurances peut décider d’appliquer une surprime d’assurance si l’assuré possède un permis de conduire de moins de trois ans ou s’il n’a pas été effectivement assuré au cours des trois années précédentes. Ainsi, le texte n’évoque pas nommément les jeunes conducteurs.

Et cet article A 335-9-1 d’ajouter que la surprime d’assurance peut être réduite de moitié pour atteindre 50 % si le « conducteur novice » a obtenu son permis de conduire après recours à l’apprentissage anticipé de la conduite.

Une question d’âge ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un « jeune conducteur » peut avoir un âge avancé. Ainsi, il est possible d’être considéré comme tel au cours des trois années qui suivent l’obtention du permis de conduire.

Il faut savoir aussi qu’un automobiliste peut se voir appliquer une surprime d’assurance auto, et ce, même si son permis de conduire a plus de trois ans :

  • cette personne n’a jamais conduit ni souscrit d’assurance auto ;
  • elle n’a jamais conduit de véhicule assuré à son nom ;
  • au cours des 3 dernières années, elle a conduit un véhicule de fonction mais elle n’a pas été désignée comme conducteur sur l’assurance auto ;
  • elle a passé de nouveau toutes les épreuves du permis de conduire après son annulation.

Même si vous êtes considéré comme « jeune conducteur », vous pouvez dénicher la meilleure assurance auto en faisant appel à un comparateur d’assurances. Complètement gratuit et sans aucun engagement, cet outil permet de trouver une formule d’assurance auto adaptée à votre profil d’automobiliste. Comparez, c’est gratuit !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction