Seniors : le choix de la meilleure assurance auto

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Seniors : le choix de la meilleure assurance auto

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Seniors : le choix de la meilleure assurance auto

|
Consultations : 638
Commentaires : 0
Trouver une bonne assurance auto lorsque l'on est un conducteur senior
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Les conducteurs seniors ont 60 ans ou plus. En général, du fait des risques liés à l’âge, les compagnies d'assurance augmentent le montant de la prime d’assurance auto à l’instar des jeunes conducteurs. Toutefois, il est possible de trouver une bonne assurance auto à tarif attractif. Assurland.com vous dévoile quelques trucs et astuces.

Des conducteurs à risques ?

Selon les compagnies d'assurance, les seniors présenteraient des risques non négligeables lorsqu’ils utilisent leur automobile.

Cependant, avec leur expérience de la conduite accumulée au fil des années, les seniors sont généralement plus responsables au volant et respectent les limitations de vitesse.  En outre, leur état de santé ne se dégrade qu'à partir d’un certain âge.

Malgré tout, ils peuvent avoir quelques difficultés à trouver un contrat d’assurance auto à prix abordable. D’ailleurs, les personnes âgées de plus de 70 ans doivent souvent composer avec le refus des compagnies d'assurances. 

Comment procéder ?

Selon compagnies d'assurances, le vieillissement des conducteurs peut entraîner des problèmes de vue ainsi qu’un ralentissement des réflexes. Il ne faut donc pas hésiter à fournir à l’assureur des preuves de son état de santé, tel un certificat d'aptitude que le médecin délivrera après examen de la vue, de l'audition et des réflexes de conducteur. Les personnes de plus de 75 ans devraient effectuer ce type d’examens deux fois par an.

Il ne faut pas hésiter non plus à s’inscrire à l’un des stages de « recyclage » proposés par la Prévention routière et destinés aux propriétaires d'un permis de conduire de plus de 35 ans.

Enfin, le conducteur senior ne doit pas oublier de se prévaloir de son (bon) historique de conduite ainsi que du bonus accumulé au fil des années.

Choisir le meilleur contrat d'assurance

Pour satisfaire au plus grand nombre de profil possible, certaines compagnies d'assurance ont mis en place des formules pensées pour les conducteurs de plus de 60 ans.

Ainsi, avec de telles offres, le senior pourra bénéficier d'une bonne prise en charge sans avoir à présenter un certificat médical.

Cependant, il est toujours conseillé d'effectuer un comparatif d'assurances avant de souscrire un contrat. En effet, cela permet d’avoir une vue claire du marché et de faire un choix éclairé.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction