Comparez gratuitement

Tempête et mesures conservatoires

21 nov. 2012 La Rédaction d'Assurland 4108 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Que faire face aux dégâts causés par la tempête à votre domicile ou à votre automobile ? Après avoir repris vos esprits, il faut notamment veiller à prendre quelques mesures indispensables qui éviteront que ces dommages ne deviennent plus considérables. Explications.

Evitez l’aggravation des dégâts

Après avoir pris soin de contacter aussi rapidement que possible votre assureur pour lui faire part du sinistre, il vous appartient de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que les dégâts causés par la tempête ne s’aggravent.

Il peut s’agir par exemple de poser une bâche sur votre toiture endommagée.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Emmenez votre auto au bon endroit

S’il apparaît que votre automobile a été endommagée lors de la tempête, il convient de faire preuve d’une certaine diligence.

Ainsi, vous devez amener ou - si vous ne le pouvez pas - faire transporter votre véhicule qui a été endommagé chez votre garagiste ou chez le professionnel agréé par votre compagnie d’assurance auto.

Quel que soit le professionnel choisi, veillez à en informer votre assureur pour lui signaler le lieu où se trouve votre véhicule afin qu’il puisse faire l’objet d’une expertise en bonne et due forme.

Pensez aux justificatifs en cas de déblaiements

Il se peut qu’à la suite de la tempête, les dommages soient à ce point important qu’il faille procéder immédiatement à des déblaiements.

Si de telles opérations doivent être menées, veillez à conserver des justificatifs attestant des dégâts, qu’il s’agisse de photographies, de vidéos ou du témoignage de vos voisins.

Source : Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA)

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
loi-chatel Comment la loi Chatel change la résiliation d'assurance en 2024 ?

Avec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !

Lire la suite
demenagement Transition d'adresse en 2024 : Solutions et conseils d'assurance

Vous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d'assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d'assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite