Comparez gratuitement

Tempêtes : qui doit payer les dégâts ?

06 juil. 2014 La rédaction 1970 vues

Les tempêtes sont des événements climatiques imprévisibles qui peuvent causer des dégâts considérables : votre voiture se fait écraser par un arbre, les tuiles de votre maison tombent et entrainent des dommages chez de vos voisins. Qui doit payer la facture ?

Votre logement est touché

Selon le contrat souscrit, votre assurance habitation prendra en charge les dégâts subis par votre logement. En règle générale, en souscrivant la formule multirisque, vous serez mieux couvert.

Selon la loi, on parle de « tempête » quand les vents ont une vitesse d’au moins 100 km/h et qu’ils entraînent des dégâts dans un rayon de 10 km à des constructions assurables ayant une grande résistance au vent. Toutefois, il faut savoir que certaines compagnies d’assurances offrent une prise en charge dès que les rafales atteignent 80km/h.

Dans tous les cas, il est important de vérifier les clauses du contrat, car les biens qui se trouvent à l’extérieur de la maison comme les meubles de jardin ou les parasols ne sont pas toujours pris en charge.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des dégâts chez les voisins

Des « morceaux » de votre maison ont atterri chez vos voisins entraînant des dégâts. S’ils vont prendre contact avec leur assureur, ils ne manqueront pas non plus de vous solliciter, sauf si la tempête est considérée comme une catastrophe naturelle.

Hormis ce cas de figure, votre assureur devra prendre en charge les dommages subis par votre voisinage.

Qu’en est-il des dégâts sur la voiture ?

Les dommages subis par votre voiture pendant la tempête peuvent être pris en charge par votre contrat d’assurance auto.

S’il ne s’agit pas d’une catastrophe naturelle, il est possible de contacter le propriétaire de l’arbre ou du toit qui a touché votre voiture. La garantie protection juridique pourra entrer en jeu en cas de litige éventuel.

Quelle indemnisation ?

Les frais de réparation sont pris en charge votre assurance. Dans le cas où votre maison devient inhabitable après le sinistre, votre assureur devrait prendre en charge les frais de relogement, et ce, pendant trois mois après la tempête.

Vous serez en charge de la franchise habitation, en général de 250 euros.

Pour affronter les conséquences d’un événement climatique imprévisible, une bonne assurance habitation peut être d’un grand secours. Afin de faire le bon choix par rapport à vos besoins et aux risques qui pèsent sur votre logement, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

DAAF-detecteur fumée obligatoire-assurance Détecteur de fumée obligatoire : ce qu'il savoir en 2024

Depuis 2015, le détecteur de fumée est devenu obligatoire dans tous les foyers français. Êtes-vous couvert par votre assurance habitation si vous n'en avez pas ?

Lire la suite
voleur-cambriolage-porte Assurance vol : les garanties et indemnisations à prévoir

L'assurance vol en habitation est une forme d'assurance qui couvre les pertes et les dommages subis par un propriétaire suite à un vol ou un cambriolage à son domicile.

Lire la suite
maison-feu Incendie, explosion : comment se faire indemniser ?

Que faire après un incendie ou une explosion ? Sachez que les contrats d'assurance classique garantissent les responsabilités des locataires, des propriétaires, des copropriétaires ainsi que les biens.

Lire la suite
Monoxyde de carbone : gare aux risques d'intoxication Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone ?

Lorsque vient l'hiver, les appareils à combustion sont mis à contribution, qu'il s'agisse d'un chauffe-eau, d'une chaudière, d'un chauffage mobile d'appoint ou d'une cuisinière. Malheureusement, ce sont chaque année des milliers de Français qui sont victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO) avec parfois des conséquences dramatiques. Découvrez les mesures préventives à prendre et les symptômes à surveiller pour éviter le pire.

Lire la suite
facades-immeuble Convention IRSI : comment s'applique-t-elle ?

Si votre véhicule a été victime de vandalisme, vous pouvez demander le remboursement des frais engagés pour la réparation et le nettoyage de votre véhicule auprès de votre assureur. Pour ce faire, vous devez fournir des preuves que le vandalisme a bien eu lieu et que les dommages sont couverts par votre contrat d'assurance auto.

Lire la suite
inondation-ville Quelle est la franchise en cas de catastrophe naturelle ?

L'assurance catastrophe naturelle est un type d'assurance qui couvre les pertes et les dommages causés par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les séismes, les sécheresses, etc

Lire la suite