Informations pratiques sur l'assurance

Tout savoir sur l'assurance chien et chat

Publié par le , Mis à jour le 19/05/2020 à 16:32

Tout savoir sur l'assurance chien chat

Vous avez adopté un chien ou un chat et vous souhaitez que, comme vous, sa santé soit couverte par une mutuelle ? Et bien sachez qu’il existe des contrats d’assurance chien chat qui vous soulageront financièrement lots de vos visites chez le vétérinaire. Vous voulez en savoir plus ? Assurland vous dit tout !

Souscrire une assurance chien et chat ? Oui, mais pourquoi ?

Protéger son compagnon à quatre pattes avec une assurance santé chien chat, c’est s’assurer plus de sérénité et de tranquillité. En effet, les frais liés à la présence d’un animal de compagnie peuvent vite être élevés. C’est pourquoi la mutuelle chien chat couvre de manière générale :

  • l’achat des médicaments dont peuvent avoir besoin les animaux ;
  • les frais liés aux visites chez le vétérinaire ;
  • les frais liés à des analyses et des radios ;
  • et les frais liés aux vaccins.

Sachez également que, plus le contrat d’assurance chien et chat est complet, plus le nombre de garanties proposées sont nombreuses.

Mutuelle chien, mutuelle chat : comment obtenir un devis sur Assurland.com ?

Vous souhaitez souscrire une assurance pour votre chien ou votre chat, ou même seulement avoir une idée de ce que cela coûte et couvre ? Obtenir un devis et très facile et rapide avec Assurland.com. 2 minutes suffisent puisque vous avez besoin d'indiquer que quelques renseignements sur votre boule de poils :

  • s’il s'agit d’un chien ou d’un chat ;
  • sa race ;
  • son sexe ;
  • sa date de naissance ;
  • son nom ;
  • s’il est identifié (et si oui, préciser si c’est par puce ou par tatouage) ;
  • s’il a des antécédents médicaux ;
  • la date à partir de laquelle vous souhaitez l’assurer ;
  • et le type de formule désirée.

L’assurance chien et chat est-elle obligatoire ?

Non, souscrire une mutuelle pour votre chien ou votre chat n’est pas obligatoire. Cependant, il est important d’être certain de pouvoir assumer financièrement les frais liés à leur santé. En effet, comme le stipule l’article R. 215-4 du Code rural, “est puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou en captivité […] de les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure”.

Attention cependant, il est important de savoir que les chiens de catégorie 1 (chien d’attaque) et catégorie 2 (chien d’attaque ou de défense) doivent être couverts par un contrat de responsabilité civile. Ce dernier est généralement inclus dans les contrats d’assurance habitation. Il faut donc penser à vérifier que ces catégories de chiens sont bien prises en charge.

Assurer son chien, assurer son chat : combien ça coûte ?

Le prix de votre contrat d’assurance chien chat dépendra en premier lieu du type de couverture sélectionnée. Toutes les compagnies d’assurance qui proposent des contrats pour vos petits compagnons possèdent au moins deux formules d’assurance :

  • une formule de base coûtant entre 10 à 20 € par mois ;
  • et une formule plus complète coûtant environ entre 25 à 70 € par mois.

Sur Assurland.com, vous avez la possibilité de faire une simulation d’assurance afin de trouver celle qui vous faut pour vos animaux. Vous pourrez obtenir autant de devis que vous voulez, il vous suffira seulement de renseigner quelques informations (type d’animal, sexe, âge, antécédents médicaux). Vous accédez ainsi à plusieurs devis, présentant des niveaux de couverture différents. Ces informations nous permettent de vous présenter les différents tarifs correspondant au profil de votre toutou ou de votre félin. Selon vos habitudes et votre budget, choisissez les garanties dont vous avez besoin pour prendre soin de votre bête.

 

chien-carlin-sofa

 

Simulation assurance : comment trouver la bonne assurance chien chat ?

Comparer les assurances chien chat en ligne

Que vous souhaitiez assurer une voiture, une moto, votre maison, votre santé ou celle de votre animal, vous pouvez trouver votre bonheur en ligne. Comment ? En passant par un comparateur d’assurances tel que celui que nous proposons. Il n’y a rien de plus simple pour trouver la bonne assurance chien, ou la bonne assurance chat, dont vous avez besoin. Simple, rapide et efficaces, en seulement 2 minutes vous obtenez les différents tarifs du marché et vous n’avez plus qu’à souscrire en ligne.

Assurance en ligne : comment bien comparer ?

Vous n’avez pas l’habitude de faire des devis d’assurance en ligne et vous voulez être sûr de bien vous y prendre ? Nous savons que trouver la meilleure mutuelle animale compte pour vous alors voici une petite aide. Une fois les renseignements relatifs à votre boule de poils renseignés, différentes propositions d’assurance chien chat vous sont faites. Pour les comparer et choisir le meilleur devis, nous vous conseillons de regarder principalement ces éléments :

  • le prix annuel ou mensuel ;
  • le montant des franchises ;
  • les garanties proposées et leurs montants pour les frais médicaux et chirurgicaux ;
  • et enfin les garanties complémentaires disponibles.

Quelle est la responsabilité du propriétaire lorsque son animal domestique cause des dommages ?

Les propriétaires : responsables de leurs chiens et chats

Le propriétaire d’un animal [...] est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé”, c’est ce que déclarer l’article 1385 du Code civil. Les propriétaires sont responsables de leurs animaux et des dommages matériels ou physiques qu’ils peuvent causer à autrui. Ainsi, si votre chien venait à mordre quelqu’un, quel qu'en soit la raison, vous seriez tenu responsable de son acte.

Chien et chat : aucune responsabilité civile

La responsabilité civile n’existe pas pour les animaux puisqu’ils sont sous votre responsabilité à vous. Adopter un animal, c’est en prendre soin mais aussi répondre de ses actes. En revanche, souscrire une assurance chien chat c’est souscrire une assurance santé pour votre animale. Rien de plus, rien de moins. En cas de morsure, de dégradation d’un bien de la part de votre compagnon à quatre pattes, c’est votre responsabilité civile à vous qui entre jeu.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES