Informations pratiques sur l'assurance

Tout savoir sur l'assurance prêt immobilier

Publié par le , Mis à jour le 11/08/2020 à 10:40

Tout savoir sur l'assurance prêt immobilier

Vous souhaitez obtenir un prêt immobilier pour réaliser vos projets ? Saviez-vous que la banque exigera que vous souscriviez un contrat d’assurance prêt immobilier afin de vous l’accorder ? Assurland vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance prêt immobilier.

Quels sont les différents moyens d’assurer un prêt immobilier ?

2 types de contrat s’offrent à vous

Lorsque l’on parle d’assurance prêt immobilier, il en existe deux sortes :

  1. le contrat de groupe de votre banque : cette dernière peut vous le proposer directement ou bien par le biais d’une de ses filiales ou encore d’un assureur partenaire ;
  2. et l’assurance emprunteur individuelle (aussi appelée délégation d’assurance) : elle est quant à elle proposée par un assureur indépendant ou un courtier.

Assurer un prêt immobilier : faut-il obligatoirement passer la banque ?

La réponse est non ! En effet, grâce aux lois Lagarde, Hamon, Sapin 2 puis Bourquin, il est désormais possible d’assurer un emprunt immobilier hors de sa banque. Comment ? Grâce à la délégation d’assurance qui vous permet de choisir l’offre la plus adaptée à votre profil, à vos besoins et à votre budget. Pour trouver celle qu’il vous faut, comparer les offres d'assurance prêt immobilier sur notre site, Assurland.com.

Souscrire une assurance prêt immobilier : comment bien la choisir ?

Lorsque vous cherchez un contrat pour assurer votre prêt immobilier, vous devez vous demander s'il va bien couvrir l’ensemble des situations qui pourraient compromettre le remboursement de votre prêt immobilier, jusqu’à quel âge est-ce qu'il va vous couvrir, et si les conditions relatives aux contrats sont bien effectives durant toute la durée du prêt. Une fois que vous vous êtes posé ces questions, voici quelques conseils pour bien choisir le contrat qui vous conviendra :

  • déterminer vos besoins le plus précisément possible ;
  • comparer les offres en regardant tous les détails, pas uniquement le prix ;
  • et bien prendre le temps de lire les conditions générales et particulières des différents contrats qui attirent votre attention avant de souscrire.

Quelle est la meilleure assurance prêt immobilier ?

Il n'existe pas de meilleure assurance prêt immobilier puisque les besoins de chacun sont tous différents. Pour vous, le meilleur contrat d’assurance prêt immobilier sera donc celui qui va répondre à l’ensemble de vos besoins en s’adaptant à votre budget. Pour être sûr et certain de faire le bon choix, assurez-vous de bien regarder ces différents points avant de souscrire :

  • combien va vous coûter l’assurance prêt immobilier ;
  • quelles sont les garanties et les exclusions du contrat ;
  • et les conditions générales et particulières du contrat.

Comment trouver l’assurance prêt immobilier qui vous conviendra ? une solution simple, rapide et efficace : comparer les offres en ligne !

Comparer les assurances prêt immobilier en ligne : pourquoi ?

Si vous choisissez de souscrire une assurance prêt immobilier chez un organisme différent du prêteur, il peut être intéressant d'effectuer une comparaison d'assurance. Cela pourra vous permettre de trouver la meilleure assurance prêt immobilier en fonction de vos besoins et de votre profil.

Avec Assurland.com, vous pouvez comparer gratuitement les prix et garanties de nombreuses offres d'assurance prêt immobilier (MMA, April, Allianz, Generali, Cardif...). Si l'une des offres proposées par notre comparateur vous intéresse, vous pouvez obtenir un devis en ligne gratuit. Vous pourrez ainsi faire des économies et payer moins cher votre assurance prêt immobilier. En plus, remplir le questionnaire ne vous prendra pas plus de 5 minutes ! Les propositions d'assurance prêt immobilier présentées ne correspondent à votre profil que sous réserve de l'exactitude de vos déclarations.

 

appartements-parisiens

 

Que couvre l’assurance prêt immobilier ?

Pour bien choisir votre assurance prêt immobilier, vous devez savoir quels sont exactement les risques couverts ainsi que leurs conditions d’application. Au minimum, tous les emprunteurs doivent être assurés pour la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ainsi que le décès. Des garanties complémentaires peuvent ensuite être souscrites telles que :

  • la perte d’emploi ;
  • les affections dorsales ;
  • les affections psychologiques ;
  • l’incapacité permanente partielle ;
  • l’incapacité temporaire ou permanente totale ;
  • et les risques spécifiques à certaines professions ou à la pratique de certaines activités.

Attention, notez bien que seule l’assurance prêt immobilier individuelle vous permet de choisir les garanties que vous souhaitez. Si vous souscrivez par le biais du contrat de groupe de votre banque, il s'agira alors d’un contrat généraliste.

Comment est calculé le taux d'assurance d'un prêt immobilier ?

Le taux d'assurance d'un prêt immobilier est un élément important car il peut parfois représenter jusqu'à 30 % du montant total du prêt immobilier. Il est donc également intéressant de savoir que le coût de votre assurance de prêt immobilier est calculé selon :

l’âge du souscripteur ;
son état de santé ;
et le type de contrat choisi.

C’est pourquoi il est important de prendre le temps de bien comparer les offres afin de trouver la formule la plus avantageuse et la plus économique pour vous. Pour cela, vous pouvez passer par un comparateur d’assurances en ligne tel que Assurland.com !

Comment fonctionne l’assurance prêt immobilier pour les co-emprunteurs ?

L’assurance prêt immobilier immobilier permet de protéger aussi bien le prêteur que l’emprunteur. En effet, en cas de décès, d’invalidité entraînant une perte partielle ou totale de revenu, ou encore en cas de chômage, l’assurance prêt immobilier assure le paiement des mensualités de votre emprunt. Mais comment cela se passe-t-il si vous contractez l’emprunt avec un co-emprunteur ?

Dans ce cas, vous devrez chacun souscrire une assurance prêt immobilier afin d’être tous deux couverts en cas de sinistre, le but de l’assurance prêt immobilier étant de garantir au co-emprunteur qu’il n’aura pas à rembourser le prêt seul dans sa totalité en cas de défaut de paiement de l’autre parti. Nous pouvons également dire que, de manière plus générale, l’assurance prêt immobilier doit mettre à l’abri votre famille d’un point de vue financier. Ainsi, si vous venez à ne plus pouvoir payer vos mensualités, ce ne sera pas à vos proches d'en assumer la responsabilité.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES