Informations pratiques sur l'assurance

Tout savoir sur la mutuelle santé

Publié par le , Mis à jour le 15/05/2020 à 14:33

Tout savoir sur la mutuelle santé

Une mutuelle santé est toujours utile lorsque vous rencontrez des problèmes de santé. Un contrat santé qui peut aussi protéger les membres de votre famille. Souscrire une mutuelle santé est la manière la plus simple de faire face à vos dépenses de santé sans vous ruiner.

Comment fonctionne une mutuelle santé 

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ? 

La mutuelle santé qui n’est pas obligatoire va prendre en charge l’intégralité ou une partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par la Sécurité sociale. Elle ne concerne que les frais de soins de santé (la consultation d’un médecin, les dépenses d’hospitalisation ou les frais d’optique et dentaire …). 

Attention, la mutuelle santé est à différencier des indemnités journalières qui sont versées par la caisse primaire d’assurance maladie. 

Quels éléments sont à examiner avant de souscrire une mutuelle santé ? 

Le plus compliqué dans la recherche d’une mutuelle santé est de trouver un contrat qui va rentrer dans votre budget et qui offre une couverture suffisante. Vous l’aurez compris, il faut tenter de trouver une mutuelle santé qui offre un bon rapport qualité/prix. 

Le prix est un élément qu’il faut prendre en considération mais il faut aussi se focaliser sur les garanties du contrat de santé. Il est conseillé d’établir une liste de ses priorités et faire une simulation d'assurance en ligne. 

C’est le cas de la formule hospitalisation qui va vous permettre de diminuer vos frais en cas de séjour dans un hôpital privé ou public. Elle couvre la majorité des frais de santé durant le séjour à l’hôpital dont les frais de chambre individuelle, les frais de confort, le forfait hospitalier etc. Outre le poste hospitalier, l’assurance santé peut également proposer des prestations concernant les postes dentaires ou optiques.

Il faudra aussi déterminer le taux de remboursement, le système de prise en charge, les clauses ou encore les garanties. 

Une bonne complémentaire santé propose généralement des services complémentaires. Ces prestations complémentaires visent à faciliter le rétablissement du patient comme l’assistance au quotidien d’une infirmière ou d’une aide-ménagère au domicile de l’assuré. 

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé collective ? 

Si vous êtes un salarié du secteur privé, votre entreprise est dans l’obligation de vous proposer une mutuelle santé collective. Une mesure qui résulte de la loi ANI qui date du 1er janvier 2016. Aujourd’hui, ce sont 4 millions de salariés qui profitent de cette mutuelle santé collective. 

Hors cas particuliers (démission, licenciement, fin de contrat …), cette mutuelle est obligatoire. Si un salarié pense que l'assurance santé ne répond pas à ses besoins, il peut contracter une couverture supplémentaire santé à titre individuel. C'est ce qu'on appelle une surcomplémentaire.

La mutuelle santé collective est prise en charge à hauteur de 50% par l’employeur. Le reste de la cotisation est réglée par le salarié. 

Combien coûte une mutuelle santé ? 

La prime d’assurance d'une mutuelle santé réglée par un assuré ne sera pas la même que son voisin. Elle va dépendre de nombreux critères : l’âge des personnes à assurer, la situation personnelle, son habitation…. Si vous habitez en ville par exemple, l’assurance va considérer que vous pouvez consulter des praticiens avec des dépassements d’honoraires.

L’âge un facteur déterminant pour la mutuelle santé ? 

L’âge est un facteur important pour déterminer la prime d’assurance de votre mutuelle santé. Sans grande surprise, plus l’assuré est âgé et plus sa cotisation sera importante. Une personne âgée aura des besoins de santé plus importants que des personnes un peu plus jeunes. 

A quel moment faut-il souscrire une mutuelle santé ? 

Chacun est libre de s’assurer quand il le souhaite. Un problème de santé peut survenir à tout moment. Pour se protéger et éviter le renoncement aux soins, il est conseillé de souscrire une mutuelle. Si vous avez un petit budget, vous pouvez comparer les offres de mutuelle santé en ligne. 

         santé

Souscrire une assurance en ligne 

Gagner du temps grâce à un comparateur en ligne 

Un comparateur d’assurances santé en ligne va interroger son panel d’offres de mutuelle santé. En quelques minutes et sans à bouger de votre domicile, vous pourrez obtenir les offres adaptées à votre profil. Vous pourrez recevoir les devis par mail ou par courrier. 

Si vous souhaitez souscrire une mutuelle santé, vous pourrez souscrire en ligne, par téléphone ou encore directement en agence. 

Les différentes couvertures proposées

En remplissant le formulaire mutuelle santé, vous pourrez choisir entre plusieurs couvertures. Sur Assurland.com, elles sont au nombre de quatre :

  • La formule économique : il s'agit d'une prise en charge de vos frais d'hospitalisation
  • La formule budget : il s'agit d'une prise en charge étendue à la majorité des soins
  • La formule confort : il s'agit d'une prise en charge renforcée de vos dépenses
  • La prise en charge sérénité : il s'agit d'une prise en charge optimale des dépassements d'honoraires.

Quel est le délai de rétraction pour une mutuelle santé ? 

Si vous avez décidé de souscrire une mutuelle santé, sachez que vous pouvez changer d’avis. La loi vous donne 14 jours pour vous rétracter. Il suffit de contacter votre assureur pour lui signifier votre décision. Attention, ce délai n’est possible que si vous avez signé un contrat à distance (téléphone ou encore via un comparateur en ligne). Si vous vous êtes déplacé dans une agence, vous ne pourrez pas profiler de ce temps pour revenir sur votre décision. 

La résiliation avec une simulation en ligne

Comment résilier une mutuelle santé ? 

Pour le moment, vous devez attendre votre échéance annuelle pour résilier votre contrat mutuelle santé. Il faudra alors respecter le délai de résiliation. Si vous ne le respectez pas, votre mutuelle santé sera automatiquement reconduite pour une année supplémentaire. Mais rassurez-vous, d’ici la fin de l’année 2020, vous pourrez faire des économies grâce à la résiliation de votre mutuelle santé. 

Comment faire des économies avec un comparateur en ligne ? 

D’ici la fin de l’année 2020, les internautes pourront faire des économies grâce à la résiliation à tout moment. La mesure décidée par le gouvernement d’Emmanuel Macron va permettre à un assuré de changer de mutuelle santé après un an de contrat. Plus besoin d’attendre l’échéance annuel. Un Français pourra plus facilement comparer et de ce fait économiser de l’argent. Ce sont d’ailleurs les seniors qui devraient profiter le plus de cette nouvelle mesure. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES