Informations pratiques sur l'assurance

Tout savoir sur le courtier en assurance auto

Publié par le , Mis à jour le 15/05/2020 à 16:34

Qui sont les courtiers en assurance auto ?

La souscription d’une assurance auto pas chère n’est pas toujours aisé compte tenu du nombre croissant d’assureurs présents sur le marché. Cependant, le recours à un comparateur d'assurances ou à un courtier peut s’avérer être d’une aide précieuse. En effet, le courtier dispose d’un important choix de compagnies d’assurance auprès desquelles il peut conclure un contrat d’assurance au nom de ses clients. Assurland vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance auto, quel est son rôle ?

Présentation du courtier en assurance

Un courtier en assurance, aussi appelé courtier détaillant, est une personne possédant le statut de commerçant et experte dans son domaine de compétence. En assurance auto, le courtier représente un assuré et a pour mission de lui présenter les différents contrats les mieux adaptés aux besoins et au budget du client. Pour faire simple, si vous cherchez à assurer votre voiture, vous pouvez faire appel à un courtier pour qu’il vous déniche la meilleure offre du marché. Et son rôle ne s'arrête pas là. En effet, il accompagne l’assuré lors de sa souscription, mais également durant toute la vie du contrat afin de l'aiguiller si des démarches d’indemnisation venaient à être lancées suite à un sinistre par exemple. Étant indépendant, le courtier en assurance auto n’est lié par aucune exclusivité à une compagnie d’assurance. Il vous conseillera donc de manière très objective.

En France, on compte un peu moins de 35 000 entreprises recensées comme étant des entreprises de courtiers en assurance. Cependant, 3 se démarquent : Gras Savoye, Marsh & McLennan Companies France et Verspieren.

Le travail du courtier en assurance : une mission à long terme

Comme nous l'expliquions précédemment, le rôle du courtier en assurance auto ne se limite pas à vous trouver la meilleure offre. Il est également celui à qui vous ferez appel en cas de sinistre, et non à votre assureur. C’est pourquoi il a tout intérêt à vous dégoter la meilleure de marché. Le courtier, c’est également celui qui va gérer votre dossier auprès de l'assureur, qui vous apportera toutes les solutions et réponses à vos questions. Tout ce qui est d’ordre administratif, c’est lui qui s’en charge !

Courtier en assurance, agent général et courtier grossiste

Quelle différence entre un courtier et un agent général d’assurance ?

Alors que le courtier n’a pas de contrat exclusif avec une compagnie d’assurance, l’agent général représente lui une société d’assurances bien particulière dont il engage la responsabilité. Il peut cependant avoir signé un mandat d’exclusivité avec une ou plusieurs entreprises d’assurances, pas nécessairement une seule. De plus, les agents généraux, aussi appelés assureurs conseils, effectuent également un suivi de la gestion des contrats des assurés dont ils sont en charge, et ils les accompagnent en cas de sinistre, de l’ouverture jusqu’à l’indemnisation de ce dernier.

Les courtiers grossistes : l’intermédiaire des intermédiaires

Les courtiers grossistes servent d’intermédiaire entre les assureurs et les agents généraux ou courtiers détaillants par exemple. Leur rôle est de concevoir des produits d’assurance et de le proposer aux compagnies. Ces produits sont généralement des produits de niche spécialisés dans certains profils que les assureurs lambdas ne prennent souvent pas en charge. C’est le cas par exemple pour les jeunes conducteurs, les conducteurs malussés ou résiliés pour impayés.

Comme pour les courtiers en assurance, les courtiers grossistes se chargent de tous le côté administratif des contrats tandis que les assureurs couvrent le risque du contrat souscrit.

 

contrat-signature-papier

 

Courtier en assurance et comparateur d’assurances : que choisir ?

Nous le savons, trouver une assurance auto n’est pas toujours simple et les automobilistes qui ont besoin d’aide sont nombreux. Les aider, c’est le rôle des comparateurs d’assurances en ligne ainsi que celui des courtiers. Tout deux ont leurs propres avantages, dont des avantages communs comme le fait d’être complètement gratuit pour le souscripteur par exemple.

La plus grande différence qui puisse exister entre le fait de passer par un comparateur en ligne ou par un courtier d’assurance auto est que le courtier choisira l’assureur à vous présenter, tandis qu’avec un comparateur vous pouvez avoir une vision globale de l'ensemble des acteurs du marché. La seconde différence est que le comparateur d’assurances n’aura le rôle d’intermédiaire uniquement que jusqu’au moment de la souscription, alors que le courtier en assurance le restera tout le long de la vie du contrat.

Une recherche simple et efficace grâce aux courtiers en assurance auto

Passer par un courtier en assurance auto, c’est gagné du temps. En effet, vous n’avez pas besoin de faire les recherches de votre côté pour assurer votre véhicule. C’est lui qui se chargera de comparer les différentes offres existantes et correspondant à votre profil afin de trouver la plus intéressante. De plus, le fait que le courtier ai pour habitude de négocier de nombreux contrats chaque année, il connaît parfaitement le marché et sait exactement quels éléments regarder et ne pas oublier comme les clauses et les garanties par exemple.

Une chance en plus d’obtenir le tarif le plus avantageux

En plus des nombreux contrats traités par les courtiers en assurance auto, ils ont la possibilité de les négocier au maximum et d’obtenir les meilleures tarifs. Comment ? En faisant jouer la concurrence par exemple, en se rapprochant de compagnies avec lesquelles ils ont eu l’habitude de travailler. Il peut également bénéficier de nombreuses offres en promotions que vous ne pourriez pas trouver autrement.

De plus, il faut savoir que le courtier est rémunéré directement par l’assureur. Ce n’est pas à vous de payer quoi que ce soit. Vous avez donc tout à y gagner en cherchant votre assurance auto avec un courtier. Vous faites des économies de temps et d’argent puisqu’il vous dénicher la meilleure offre et que vous n’aurez pas besoin de payer ses services.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES