Trucs et astuces pour une bonne assurance habitation

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Trucs et astuces pour une bonne assurance habitation

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Trucs et astuces pour une bonne assurance habitation

|
Consultations : 336
Commentaires : 0
Découvrez comment bénéficier du meilleur contrat habitation
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

La souscription d’une assurance habitation est une démarche très importante, que vous souhaitiez couvrir un logement acheté ou loué. La formule multirisque habitation constitue la formule idéale à plus d’un titre. Il convient néanmoins de vérifier minutieusement ce que prévoit cette couverture particulièrement étendue. Explications.

Obligations du propriétaire et du locataire

Un propriétaire et un locataire ne sont pas soumis aux mêmes obligations en matière d’assurance habitation.

Légalement, le propriétaire n’est pas tenu de souscrire une assurance habitation. En revanche, le locataire doit tout mettre en œuvre pour préserver et maintenir les lieux en bon état. Ainsi, il est tenu d’être assuré.

Toutefois, propriétaire et locataire sont responsables des éventuels préjudices causés à un tiers ou à tout bien qui ne leur appartient pas. On parle alors de « responsabilité civile ». Mais, il y a aussi les autres sinistres : bris de glace, vol, dégât des eaux, incendie, actes de vandalisme, catastrophe naturelle,…etc. Tous les éléments doivent être pris en compte et sont généralement présents dans les assurances habitation habituelles.

Le choix de la meilleure offre

De nombreux autres critères entrent en considération au moment de choisir une bonne assurance habitation.

Au-delà du statut de locataire ou de propriétaire, il faut aussi tenir compte des spécificités du logement : quels sont les équipements et les aménagements disponibles ? Quelle est la superficie ? Où le bien est-il situé ? S’agit-il d’un appartement ou d’une maison ? D’une résidence principale ou secondaire ? Quelle est la valeur du bien immobilier ? Globalement, il faut tenir compte des risques existants et des besoins spécifiques de chacun en termes d’assurance habitation.

Vient ensuite le moment de sélectionner le meilleur contrat. Il est aujourd’hui possible de procéder à des comparaisons, en se rendant notamment sur des comparateurs en ligne. Avec cet outil, vous pouvez définir vos besoins et les garanties qu’il vous faut, tout en tenant compte des limites de vos moyens financiers. In fine, l’essentiel est de profiter d’une couverture optimale adaptée à vos attentes et correspondant à votre budget.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction