Une assurance santé pas chère pour ayants droit

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Une assurance santé pas chère pour ayants droit

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Une assurance santé pas chère pour ayants droit

|
Consultations : 769
Commentaires : 0
Assurance santé pas chère : et les ayants droit ?

Les ayants droit d'une bonne assurance santé pas chère sont les individus qui se trouvent liés à l’assuré par un lien familial. Il peut s’agit de l’époux, du compagnon pacsé ou des enfants de l’assuré. Ainsi, ces ayants droit peuvent généralement bénéficier des garanties d’une assurance santé, sans toutefois être couvert à leur nom propre. Revue de détails.

Une diversité de contrats

Certains contrats d’assurance santé étendent leurs garanties à d’autres personnes que l’assuré comme l’époux, le concubin, les enfants voire les parents à charge.

D’autres contrats s’intéressent aux personnes qui vivement  sous le même toit que l’assuré qui, par exemple, se chargent de garder les enfants ou s’occupent du ménage, comme dans le cas d’une jeune fille au pair.

Toutefois, il faut répondre à certaines conditions. Ainsi, les enfants sont généralement couvertes jusqu'à l’âge de 16 ans voire jusqu’à 20 ans s'ils poursuivent des études ou sont dans l’incapacité de travailler. Un certificat de scolarité peut d’ailleurs s’avérer indispensable dans certains cas.

« Autonome » ou « dépendant » ?

Les enfants de moins de 16 ans  sont des ayants droit qui dépendent totalement  de l’assuré. On les nomme généralement « dépendants ». En l’occurrence, l’assuré reçoit  les dédommagements au titre des allocations.

A l’opposé, les personnes entièrement indépendantes de l’assuré sont dites « autonomes ». A ce titre, elles disposent d’une carte individuelle d’assuré et bénéficient directement de la prise en charge consentie par l’Assurance maladie.  

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction