Une astuce pour ne jamais perdre de points de permis

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Une astuce pour ne jamais perdre de points de permis

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Une astuce pour ne jamais perdre de points de permis

|
Note :
Consultations : 372
Commentaires : 1
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Il s’agit d’une astuce que peu de personnes connaissent, un moyen efficace de ne jamais perdre aucun point sur son permis de conduire. Il convient tout simplement de mettre le nom d’un enfant mineur ou d’une personne qui n’a pas le permis sur la carte grise. Et c’est parfaitement légal.

Le responsable légal d’une voiture est celui au nom de l’immatriculation

La loi autorise (pour le moment) un mineur ou une personne sans permis de conduire à être titulaire de la carte grise d’un véhicule. Autrement dit, cette personne mineure est le responsable légal du véhicule. Et une personne qui n’a pas le permis de conduire ne peut pas se voir retirer de points.

C’est donc parfaitement légal. Ce texte de loi est écrit dans l’article 2 de l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules « Le certificat d'immatriculation peut être établi au nom de plusieurs copropriétaires sur production des justificatifs adéquats. Il peut être établi au nom d'un mineur ».

Comment cela se passe en cas d’infraction ? Si les points ne peuvent être retirés à un mineur, l’amende correspondant à l’infraction reste valable. Mais c’est au représentant légal du mineur de régler cette amende.

Logiquement, on peut se dire que le représentant légal de la personne mineure devrait voir ses points de permis retirés, au même titre qu’il doit payer l’amende. Mais ce dernier n’est pas contraint d’identifier la personne conduisant le véhicule lors de l’infraction. Il est donc impossible pour les autorités de remonter jusqu’à cette personne, et il est donc impossible de lui retirer les points de permis.

Une astuce qui ne sera peut-être bientôt plus possible

Un amendement au projet de loi de modernisation de la justice du XXIè siècle prévoit qu’une carte grise ne pourra être au nom d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule.

Ceci dit, ce n’est pas parce qu’il existe une astuce pour ne plus perdre de points qu’il faut faire n’importe quoi au volant !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


Cette astuce n'est plus possible depuis le début du mois de juin 2016. Il suffit de consulter le site de la préfecture.