Vacances : la prise en charge des dépenses de soins

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Vacances : la prise en charge des dépenses de soins

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Vacances : la prise en charge des dépenses de soins

|
Consultations : 501
Commentaires : 0
Ayez la bonne mutuelle santé pour vos vacances !
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Le remboursement des frais médicaux engagés à l’occasion de vos vacances peut s’avérer assez problématique. Pour être bien couvert alors que vous lézarder au soleil, mieux vaut posséder une bonne assurance santé. Explications.

Remboursement en France et dans l’UE

Pour bénéficier du remboursement des frais médicaux, les vacanciers peuvent consulter des médecins autres que leur médecin traitant mais ce dernier doit bien s’assurer d’avoir bien coché la case « hors résidence » qui figure sur la feuille de soins afin de bénéficier du remboursement maximal de 70 % par l’Assurance Maladie soit obtenu et de la prise en charge des 30 % restants par l’assurance santé.

A part cette case à cocher, les vacanciers sont tenus d’emporter avec eux leur carte Vitale et leur carte de mutuelle. La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) valable un an  est d’ailleurs assez indispensable pour toute personne qui souhaite passer des vacances dans l’un des pays de l’Union européenne (UE).

Le remboursement n’est pas réalisé dans le lieu des vacances mais seulement après cette période car les frais à l’étranger ne sont pas les mêmes que ceux du pays de résidence.

Les consultations et les factures des médicaments feront l’objet de formulaires de remboursement par la Sécurité sociale et la mutuelle santé.

A quoi sert l’assurance santé ?

Les activités de toutes sortes et le changement brusque de climat peuvent entraîner des accidents et des maladies aux personnes qui partent en vacances. Dans ces cas, faut-il ou non consulter des médecins hors parcours de soins coordonnés ? Comment l’assurance couvrira-t-elle ces frais ?

Ces questions ne sont pas anodines. Heureusement, il est possible de faire appel à un comparateur d’assurances pour bénéficier d’une prise en charge adaptée à l’occasion de ses vacances.

Posséder une assurance santé permet d’être remboursé au titre des frais médicaux engagés pendant les vacances à l’étranger comme si l’on se trouvait dans l’Hexagone.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction