Vacances : pensez à votre santé !

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Vacances : pensez à votre santé !

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Vacances : pensez à votre santé !

|
Consultations : 621
Commentaires : 0
Prenez soin de vous même en vacances
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Selon vos aspirations, les vacances peuvent rimer avec visites guidées, activités sportives ou bronzage intensif. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de penser à votre santé. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous êtes à l’abri d’un pépin de santé. Du coup, vous avez intérêt à posséder la meilleure assurance santé pour ce type de circonstances particulières.

Les conditions du remboursement

Chaque pays a son propre système de prise en charge. Vous devrez respecter certaines démarches pour que le remboursement de l’assurance santé et celui de la Sécurité sociale se fassent dans les meilleures conditions et sans mauvaise surprise.

Pour un séjour en Europe, vous devez déclarer votre voyage à la Caisse d’assurance maladie au moins 2 semaines avant votre départ. Elle vous délivrera alors la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) qui vous permettra d’être pris en charge dans n’importe quel pays du Vieux continent. Cette carte vous permettra aussi d’éviter l’avance de frais dans certains pays.

Pour les séjours en dehors de l’Europe, vous devrez nécessairement avancer les frais et demandez le remboursement à votre retour en France pour les soins d’urgence.

Quel remboursement pendant les vacances ?

Une assurance santé peut prendre en charge les soins de santé nécessaires lors de vos vacances ou lors d’un voyage à l’étranger.

Toutefois, le remboursement de l’assurance santé pour vos dépenses de santé à l’étranger peut se faire en fonction de la base de remboursement de la Sécurité sociale en France. En pratique, la Sécu n’effectue de prises en charge que dans l’Union européenne sans changer les bases. Or, les frais de soins et d’hospitalisation sont très élevés, alors que la part prise en charge par la Sécurité sociale est assez dérisoire.

Le choix d’une bonne assurance

Veillez à vous renseigner sur les modalités de remboursement de votre assurance santé. En pratique, certaines assurances santé peuvent adapter leurs formules selon vos attentes et fixer le tarif en fonction de vos besoins réels.

Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur d’assurance santé, outil qui vous aidera à ne retenir que la meilleure offre pour vos besoins parmi toutes celles proposées par les nombreux acteurs du secteur.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction