Vacances : quelle assurance pour l'échange d'habitation ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Vacances : quelle assurance pour l'échange d'habitation ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Vacances : quelle assurance pour l'échange d'habitation ?

|
Consultations : 340
Commentaires : 0
Comment échanger sa maison en toute tranquillité ?
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Au moment des vacances, plusieurs solutions de logement s’offrent à nous : camping, hôtel, échange de maison, etc. Comment gérer un sinistre dans le cas d’un échange de logement ? Qui est responsable ? Quelle assurance souscrire ? Réponses

Echange d’habitation : quelle responsabilité ?

L’échange d’habitation avec des inconnus se base sur la confiance. Mais au-delà de la confiance, un sinistre peut survenir : vitre cassée, dégât des eaux, objet brisé… Autant de sinistres qui peuvent venir gâcher le séjour.

Les personnes occupant les lieux sont responsables des éventuels dommages qu’elles peuvent causer aux biens mobiliers et immobiliers de l’hôte, ainsi que du voisinage. Un accord préalable écrit entre les deux parties est préférable.

Assurance logement : déterminer les bonnes garanties

Pour prévenir ces risques, il convient de jeter un œil à son contrat d’assurance habitation et d’en adapter les garanties.

Il convient d’avoir un contrat multirisque habitation (MRH). Ce type de contrat comporte en général une « garantie responsabilité civile villégiature ». Cette garantie couvre les occupants du logement contre les incendies, les explosions ou les dégâts des eaux, lorsqu’ils sont en dehors de leur résidence principale.

Attention toutefois à veiller à ce que le lieu de villégiature soit dans la zone de couverture du contrat, ainsi que la durée du séjour.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction