Informations pratiques sur l'assurance

Vaccin contre le coronavirus Covid-19 : ce qu'il faut savoir

Publié par le , Mis à jour le 15/09/2020 à 16:57

En France, le vaccin contre le Covid devrait être disponible dans le courant du printemps 2021

Depuis la fin de l'année 2019, l'épidémie de Covid-19 sévit dans presque tous les pays du monde. Pour endiguer sa propagation, de nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place et des recherches ont été lancées pour aboutir à un vaccin. Assurland.com répond aux différentes questions posées autour du vaccin contre le Covid-19.

Existe-t-il un vaccin 2020 contre le coronavirus Covid-19 ?

Pour l'instant, il n'existe pas de vaccin contre le coronavirus Covid-19. Il n'existe pas non plus de consensus autour d'un médicament apte à soigner du Covid-19. Toutefois, des recherches ont été lancées pour développer un vaccin contre cette maladie. Au total, 17 vaccins en sont au stade de l'évaluation clinique chez l'homme.

Quels sont les pays qui travaillent sur le développement d'un vaccin contre le Covid-19 ?

Plusieurs pays se sont lancés sur le développement d'un vaccin contre le Covid-19. Parmi ces pays, on trouve la Russie, la Chine, l'Indonésie, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, Israël ainsi que l'Allemagne. L'avancement du vaccin est variable selon les pays.

En outre, le programme COVAX a été mis en place « pour garantir un accès équitable aux vaccins anti-coronavirus », a annoncé l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 172 pays y sont engagés et 9 plusieurs vaccins sont en cours d'évaluation.

Quels sont les laboratoires engagés sur la recherche d'un vaccin contre le coronavirus ?

Des laboratoires des diverses origines citées sont engagés sur la recherche d'un vaccin contre le coronavirus. On trouve par exemple les biotechs américaines Moderna et Novavax, l'alliance des laboratoires allemand et américain BioNTech et Pfizer, le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca qui s'est lié à l'université d'Oxford, le laboratoire français Sanofi en collaboration avec la multinationale britannique GSK, le laboratoire chinois Sinovac Biotech, l'École militaire des sciences médicales et le groupe de biotechnologie CanSino (Chine), l'Institut de virologie de Wuhan ou encore le groupe China Biotics.

Vaccin 2021 : quand le vaccin contre le Covid sera-t-il prêt ?

Pour le moment, il est impossible de prédire une date de mise à disposition d'un vaccin contre le Covid-19. Certains pays et laboratoires ont annoncé de leur côté être plus ou moins avancé dans les recherches. Si l'on s'en tient aux communications officielles, la Russie semble avoir terminé son vaccin et a lancé les phases d'essais cliniques sur 40 000 personnes. La Chine, qui travaille au total sur quatre vaccins a annoncé une disponibilité dès le début du mois de Novembre. Le laboratoire américain Novavax a également lancé ses essais cliniques en Afrique du Sud. De son côté, le Français Sanofi envisage de commencer la distribution de son vaccin dans le courant des mois de mai et juin 2021. Enfin, le vaccin du britannique AstraZeneca est a priori bien avancé.

Comment sont testés les différents vaccins contre le Covid-19 ?

Les vaccins sont testés en 5 étapes :

  • Essais pré-cliniques : portent uniquement sur des animaux.
  • Essais cliniques phase 1 : portent sur quelques dizaines de volontaires. Durant cette phase, sont observés les effets secondaires indésirables du vaccin ainsi que la tolérance chez l'humain.
  • Essais cliniques phase 2 : portent sur plusieurs centaines de volontaires. Cette phase sert à en savoir plus sur l'évolution des anticorps dans le sang des patients, à étudier la réponse immunitaire, les effets secondaires, à déterminer la dose à administrer, les doses de rappel et à établir le calendrier.
  • Essais cliniques phase 3 : portent sur plusieurs milliers de volontaires. Ces essais évaluent le niveau de protection contre l'infection plusieurs semaines et mois après la vaccination. Elle sert également à rechercher d'autres effets secondaires et à calculer l'efficacité du vaccin en fonction du profil des patients. Cette étape est la dernière étape avant la distribution.
  • Essais cliniques phase 4 : se déroulent après la commercialisation du vaccin et servent à trouver les effets secondaires indésirables rares. En fonction des résultats, ils servent aussi à adapter l'utilisation du vaccin selon les groupes de population.

Le vaccin sera-t-il disponible à la même date pour tout le monde ?

En France, le Conseil scientifique a recommandé de préparer au plus vite une stratégie vaccinale. Les personnes prioritaires sont les populations exposées professionnellement, comme le personnel soignant par exemple. Seront également prioritaires les populations vulnérables, c'est-à-dire d'un âge avancé ou bien ayant un état de santé dégradé.

Combien coûtera le vaccin contre le Covid-19 ?

Le prix du vaccin contre le Covid-19 dépendra du laboratoire qui l'a fabriqué. Moderna avait annoncé un prix entre 50 et 60 dollars (entre 40 et 50 euros). Prizer et BioNTech comptent proposer leur vaccin autour d'une trentaine ou quarantaine d'euros. D'autres vaccins bien moins chers devraient également être disponibles. C'est par exemple celui d'AstraZeneca, qui devrait se trouver entre 3 et 4 euros la dose, ou encore de celui de Sanofi et GSK, qui devrait coûter moins de 10 euros.

Le vaccin contre le Covid-19 sera-t-il obligatoire ?

Les autorités publiques et sanitaires n'ont pas encore pris de décision concernant l'obligation de se vacciner contre le Covid-19. En effet, la situation est complexe car la France compte de nombreux citoyens sceptiques quant à l'efficacité de la vaccination. D'après les sondages, 41 % des Français refuseraient la vaccination contre le Covid. Or, pour qu'un vaccin soit efficace, il faut qu'il soit transmis à l'intégralité d'une population.

Interrogé sur une potentielle obligation pour le vaccin contre le Covid-19, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a préféré rester bref : « Je n'ai absolument pas les clefs aujourd'hui pour pouvoir vous répondre sur cette question », avait-il expliqué fin août lors d'une conférence de presse à Matignon.

vaccin-effets-secondaires

Remboursement : quelle sera la prise en charge en France pour le vaccin contre le Covid ?

Pas d'information n'a été communiquée quant à la prise en charge du vaccin contre le Covid en France. À savoir que la prise en charge varie en fonction du vaccin, du professionnel de santé et du lieu que vous choisissez de consulter pour l'administration.

Quels peuvent être les effets secondaires du vaccin contre le Covid-19 ?

Le vaccin contre le Covid-19, à l'instar de nombreux autres vaccins, a de très grandes chances d'avoir des effets secondaires qui, bien entendu, ne toucheront pas tous les patients. Mais les effets secondaires apparus suite à multiples tests de différents vaccins ont pu être importantes : fatigue, maux de tête, frissons, douleurs à l'endroit où l'injection a été réalisée, fièvre.

Vaccin Covid-19 : qui est responsable en cas d'effets secondaires ?

La question de la responsabilité en cas d'effets secondaires à cause du vaccin n'est pas tout à fait tranchée. D'un côté et tel que l'on peut s'y attendre, les laboratoires pharmaceutiques tentent de se couvrir contre les risques financiers engendrés par les plaintes pour effets secondaires. Des négociations sont donc en cours.

D'un autre côté, Bruxelles a affirmé que les laboratoires porteraient la responsabilité induite en cas de plaintes pour effets secondaires. D'ailleurs, l'Union Européenne avait estimé dans un arrêté de 2017 qu'un vaccin produisant un effet secondaire grave entraînerait une responsabilité même en cas d'absence de certitude scientifique.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES