C’est le printemps et le retour de la varicelle. Heureusement, pour se prémunir d’une telle maladie, il existe quelques gestes spécifiques et qu’il vaut mieux connaître car la varicelle est une maladie extrêmement contagieuse. Tour d’horizon.
Une fois qu’il a attrapé la varicelle, votre enfant est contagieux pendant un ou deux jours avant que n’apparaissent les rougeurs bien connues. Il est aussi contagieux pendant approximativement sept jours jusqu’à ce que ses boutons sèchent.
Afin d’éviter que toute la famille ne soit contaminée, il faut se laver les mains de manière très régulière à l’eau et au savon. En effet, il suffit d’un léger contact avec les lésions pour transmettre la maladie.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La varicelle ne se transmet pas seulement par contact. En effet, le virus est excessivement volatil et se transmet donc également par voie aérienne. Autrement dit, bisous et câlins sont à proscrire entre les différents membres de la famille. Dans le même esprit, on ne s’échange pas les tétines, les biberons ou les couverts.
Enfin, la chambre du malade doit être fréquemment aérée et ce dernier ne doit pas oublier de se couvrir le nez et la bouche en cas de toux ou d’éternuement.
En raison du caractère contagieux de la varicelle, votre enfant sera privé d’école ou de crèche. Cela évitera la contamination des autres enfants.
De même, il faut limiter les interactions avec les personnes les plus fragiles qui n’auraient jamais eu la varicelle. Il s’agit à titre principal des femmes enceintes, des personnes malades et des nourrissons.
En cas de varicelle, les antibiotiques ne sont pas automatiques. En effet, aucun traitement de ce type n’est prescrit mais il est possible d’utiliser des antihistaminiques qui calmeront les démangeaisons et du paracétamol pour lutter contre la fièvre.
Face aux différents coûts engendrés par une maladie et son traitement, mieux vaut avoir la meilleure assurance santé. Mais, comment faire le bon choix ? Il s’agit en fait de trouver la mutuelle qui correspond à vos besoins en santé (optique, dentaire,…). A défaut, vous risquez de ne pas être complètement couvert pour vos différentes dépenses.