Vente de voiture : que devient l'assurance auto ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Vente de voiture : que devient l'assurance auto ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Vente de voiture : que devient l'assurance auto ?

|
Consultations : 930
Commentaires : 0
Que faire de son assurance voiture lors de la vente du véhicule ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Tous les véhicules terrestres à moteur se doivent d’être assurés, mais si vous comptez vendre votre véhicule que devient ce contrat ? Est-il indispensable de résilier l’assurance auto ?

Les documents à fournir à l’acheteur

Lors de la vente d’une voiture, vous devez fournir la carte grise (barrée indiquant la date de vente et l’identité de l’acheteur), le certificat de situation (en cas de changement de département du véhicule) ainsi que le certificat de vente à votre acheteur.

Pour les voitures de plus de 4 ans, vous pouvez aussi fournir le rapport de contrôle technique (mois de 6 mois) pour rassurer l’acheteur.

Une fois votre voiture vendue, vous avez 15 jours devant vous pour signaler la préfecture en indiquant clairement le nom et le domicile du nouveau propriétaire. Il vous faudra faire parvenir deux exemplaires du certificat de cession à la préfecture.

Qu’en est-il de l’assurance automobile ?

A partir du moment où vous avez décidé de vendre votre voiture, il est nécessaire de résilier le contrat. Il est donc indispensable de prévenir votre assureur. Généralement, la résiliation est effective le lendemain de la vente, à minuit.

Si vous n’avez pas l’intention de racheter une autre voiture, vous devez suspendre définitivement la police d’assurance en envoyant un courrier avec AR à votre compagnie d’assurance.

Si vous avez décidé de racheter une nouvelle voiture, il vous est possible de transférer votre ancien contrat sur la nouvelle acquisition. L’assureur effectuera les changements nécessaires en matière de couverture et de tarif, ainsi, vous serez sûr d’être bien couvert.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction