Vider son assurance vie après un licenciement, une rupture conventionnelle

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Vider son assurance vie après un licenciement, une rupture conventionnelle

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Vider son assurance vie après un licenciement, une rupture conventionnelle

|
Note :
Consultations : 326
Commentaires : 2
Licenciement : puis-je retirer mon argent de mon assurance vie ?
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

En contractant une assurance vie, l’épargnant a pour but de faire fructifier son argent, en transformant un capital de base en une somme assortie de bénéfices. La fiscalité de l’assurance vie est avantageuse à condition de respecter quelques règles. Mais lorsque l’on sort de ces règles, le retrait de son argent de l’assurance vie est-il toujours aussi intéressant ?

Assurance vie : une fiscalité avantageuse

En souscrivant une assurance vie, et en laissant fructifier cet argent durant 8 ans d’épargne, il est possible d’effectuer un retrait, partiel ou total pour conserver l’avantage fiscal. Après ces 8 ans, en retirant partiellement ou totalement son placement, les intérêts générés sont soumis à l’impôt sur le revenu, après abattement de 4 600 euros pour un célibataire, 9 200 euros pour un couple dont l’impôt sur le revenu est commun.

Le retrait d’argent en cas de licenciement, de rupture conventionnelle

Mais qu’en est-il en cas d’un retrait suite à un licenciement ? Suite à ce fâcheux événement, un retrait partiel ou total n’implique pas le paiement de l’impôt sur le revenu sur les intérêts.

En revanche, les règles ne sont pas les mêmes pour le cas d’une rupture conventionnelle. Les circonstances de la perte de l’emploi étant différentes d’un licenciement, le retrait partiel ou total est soumis à l’impôt sur le revenu. Toutefois, le propriétaire du contrat peut bénéficier de l’abattement suivant les mêmes règles que dans les circonstances classiques. 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour Je souhaite transferer un Plan d'epargne retraite de SWISSLIFE vers un PERP ALLIANZ Swisslife me demande un RIB D ALLIANZ ° documents ... J'attends le RIB d ALLIANZ malgre 2 Mails + Courrier ... Aucune reponse d ALLIANZ ... comment faire B DISSAUX


Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter le service médiation d'Allianz.

Bonne journée.