Voiture immobilisée : faut-il l'assurer ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Voiture immobilisée : faut-il l'assurer ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Voiture immobilisée : faut-il l'assurer ?

|
Consultations : 733
Commentaires : 0
Voiture immobilisée : que faut-il faire de l'assurance auto ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Nombreuses sont les circonstances où une automobile reste immobilisée sur un parking ou dans un garage. Toutefois, et même si le véhicule n’est plus utilisé par son propriétaire, il doit toujours disposer d’une bonne assurance auto. Diverses raisons viennent expliquer le maintien de l’obligation d’assurance. Tour d’horizon.

L’obligation demeure

Peu importe les raisons qui conduisent à l’immobilisation de l’automobile, il faut veiller à posséder une assurance auto.

Toutefois, ce véhicule n’étant plus utilisé par son propriétaire, la formule d’assurance auto au tiers suffira pour couvrir les éventuels dommages causés aux tiers. En effet, bien qu’il soit immobilisé le véhicule peut causer un préjudice par suite d’explosion, d’incendie ou si les freins venaient à lâcher par exemple.

L’obligation suspendue

Si votre voiture doit être immobilisée pour une longue période, il est possible d’échapper à l’obligation d’assurance qui pèse sur tous les véhicules terrestres à moteur (VTM).

Toutefois, il faut veiller à respecter certaines conditions assez strictes. D’abord, la voiture doit être placée sur chandelles, c'est-à-dire que les roues du véhicule ne doivent plus toucher terre. Ensuite, la batterie doit être retirée et enfin le réservoir doit être vide.

Ces différentes mesures de précaution visent à permettre que la voiture immobilisée ne représente plus une menace pour les tiers.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction