Vol d'auto : comment intervient l'assurance ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Vol d'auto : comment intervient l'assurance ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Vol d'auto : comment intervient l'assurance ?

|
Consultations : 644
Commentaires : 0
Assurance : que se passe-t-il en cas de vol de votre voiture ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

En cas de vol de votre automobile, il est vraiment important de respecter toutes les démarches stipulées dans votre contrat d’assurance pour que votre assureur puisse vous indemniser dans les meilleurs délais. Après avoir effectué les différentes formalités auprès de la police ou de la gendarmerie, vous devez vous tourner vers votre assureur le plus tôt possible. Explications.

Les démarches pour l’indemnisation

Si vous êtes victime d’un vol de voiture, la première chose à faire est de déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche du lieu de vol.

Une fois votre déposition effectuée, vous recevrez un reçu de votre déclaration que vous devrez ensuite montrer à votre assureur. Le fait de déposer plainte va vous dégager de toute responsabilité si le voleur venait à provoquer un accident avec votre auto. Mais cela va vous permettre aussi de lancer des recherches par les personnes compétentes.

Vous devez ensuite penser à déclarer le vol à votre assureur, et ce, dans le délai convenu dans votre contrat d’assurance voiture (en général 2 jours).Vous pouvez l’informer soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par téléphone. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre directement en agence. Mais, dans tous les cas, vous ne devez pas oublier d’apporter l’attestation de dépôt de plainte.

Les modalités de l’indemnisation

D’une manière générale, les assureurs procèdent à l’indemnisation 30 jours après la déclaration de vol. Mais, dans le cas d’un vol de voiture, il existe différents cas de figure pour l’indemnisation du préjudice subi.

Si votre voiture est retrouvée avant 30 jours, vous récupérez votre véhicule dans l’état laissé après le vol. En principe, votre assurance rembourse les frais de réparation dans la limite de la valeur définie dans votre contrat si vous bénéficiez d’une garantie vol.

Si votre voiture est retrouvée après le délai de 30 jours, vous pouvez choisir soit de conserver l’indemnité déjà effectuée par votre assureur et de céder votre voiture à ce dernier, soit rendre l’indemnité et reprendre votre véhicule.

Si votre voiture n’est pas retrouvée du tout, votre assureur vous indemnise selon le montant prévu dans votre contrat d’assurance auto. Dans ce cas, vous devez remettre la carte grise ainsi que les clés du véhicule à votre compagnie d’assurance.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction