Les Newsletters Assurland
Inondations mai 2016 : quelles démarches avec l'assurance ?
En mai fait ce qu’il te plaît. Tu parles. Le mois de mai 2016 n’a été que pluies et nuages gris, provoquant d’importantes inondations dans de nombreux départements du pays. Habitations, voitures, de nombreux biens ont été submergés et détruits par la crue. Dans ce cas, quelles démarches entamer avec ses assurances ?
19 départements ont été placés sous vigilance orange par Météo France. Ce n’est pas le mois de mai 2016 qui sera élu « mois des barbecues » !
En région parisienne et plus particulièrement en Seine-et-Marne (77), certains habitants ont dû être évacués ; des routes recouvertes d’eau, transformées en torrent ont été coupées. Les transports en communs ont également été perturbés à l’instar du RER D dont le trafic a été interrompu entre Corbeil-Essonnes et Melun.
A Paris, le tournoi de tennis Roland Garros a été interrompu en raison des fortes pluies. A juste titre, puisque selon les spécialistes météo de BFMTV, les précipitations de ce mois de mai 2016 sont les plus importantes depuis 1873 dans la capitale.
Dans les zones rurales, les terres gorgées d’eau n’absorbent plus les pluies, provoquant d’importantes inondations, l’eau ayant monté parfois de plusieurs mètres très rapidement. Mardi dernier, le Loiret a été placé en vigilance rouge pour les risques de crue du Loing, un affluent de la Seine.
Le Nord-Pas-de-Calais a également subi de fortes pluies, cumulant en seulement une journée (lundi 30 mai) l'équivalent d'un mois de précipitations.
La première question à se poser c’est : « est-ce que les dommages ont été faits suite à une catastrophe naturelle ? ». Un décret est publié par les pouvoir publics et par commune.
A partir de là, il faut savoir que tous les contrats d’assurance de biens (multirisques habitation, assurance auto, etc.) incluent automatiquement une garantie catastrophes naturelles. Les dommages matériels provoqués par les inondations peuvent être pris en charge au titre de cette garantie, selon les conditions du contrat d’assurance.
Voici les étapes à suivre pour être indemnisé correctement suite à une inondation :
Les documents à fournir :
Non. Pour être indemnisé, il faut :
OU
Les frais de pompage, de nettoyage et de désinfection des habitations sont garantis. Les dommages nés de l'humidité consécutive à la stagnation de l'eau dans les locaux également.
Il existe des franchises : 380 euros pour les habitations, les véhicules à moteur et autres biens à usage privé.
Les maisons en construction sont couvertes par l’assurance de l’entrepreneur.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE