Les Newsletters Assurland
Alors que la météo hésite entre pluie et soleil, faisons un point sur le certificat d’intempéries. En effet, en cas de dommages causés à votre domicile par suite d’un événement météorologique, votre assureur peut vous demander communication de ce document. Piqûre de rappel.
Votre assureur peut exiger la communication d’un certificat d’intempéries si votre habitation a été endommagée à la suite d’une inondation par exemple.
Toutefois, avant de satisfaire à cette demande, sollicitez votre assureur pour savoir quel organisme a sa préférence. Car, si Météo France fait figure d’interlocuteur de référence pour la fourniture d’un certificat d’intempéries, d’autres organismes peuvent le fournir, moyennant des tarifs moins importants.
Si vous demandez le certificat d’intempéries à Météo France, une alternative s’offre à vous : soit utiliser le site web de l’établissement public, soit envoyer un courrier.
Sur Internet, il suffit d’ouvrir un compte, de suivre scrupuleusement les instructions, de payer la somme demandée par carte bancaire et de patienter cinq jours ouvrés pour recevoir le précieux document.
Par voie postale, votre courrier adressé à la station météorologique la plus proche doit porter mention des dates et lieux du sinistre. Il doit aussi renfermer un chèque de 61 euros à l’ordre de Météo France.
Quel que soit l’organisme choisi, le certificat d’intempéries est payant. Dans le cas de Météo France, ce document coûte 61 euros. Lorsqu’il est fourni par d’autres organismes, son coût est en général moins important.
Notez que le certificat d’intempéries peut être remboursé par votre assurance habitation et que son coût peut varier selon le détail de votre demande (le nombre de jours concernés, le lieu identifié, le type d’événement climatique en cause,…).
Bonjour J'aimerai savoir quelles sont les assureurs qui demandent à leur assurés des certificats d'intempérie. J'ai l'impression que certains ne le demandent pas... Merci d'avance
Bonjour,
Il n’y pas de liste officielle d’assureurs exigeant un certificat d’intempérie.. La demande de ce document est propre à chaque assureur. Vous pouvez la retrouver dans les conditions générales.
Cordialement,
L'équipe d'Assurland.com
Bonjour dans la rubrique " Quel cout ? ) , ci-dessus, vous dites ( Notez que le certificat d'intempéries peut être "remboursé par votre assurance habitation" ) le texte entre guillemet est actif ,et nous ouvre une page sur laquelle il n'est absolument pas question du remboursement du certificat d'intempérie Et moi je souhaiterais savoir si la MACIF rembourse les certificats d'intempéries, vu qu'actuellement je suis confronté a ce problème, la MACIF refuse de me rembourser 75€ pour ce certificat Merci pour votre réponse Cordialement Michel Le Bloch
Bonjour,
Nous vous invitons à vous référer aux conditions générales de votre contrat.
Bonne journée.
Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland.com
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE