Janvier 2005 : les prix montent! - Les tarifs dans l'assurance

Guide de l'assurance > Les tarifs dans l'assurance > Janvier 2005 : les prix montent!

Les tarifs dans l'assurance

Suivi des tarifs dans l'assurance

Janvier 2005 : les prix montent!

|
Consultations : 1042
Commentaires : 0
Les prix de l'assurance voiture montent

Assurance auto : on parle de baisse de tarifs, mais les prix montent

Au mois de décembre, l'indice IPAP Auto est de 98,5, ce qui représente une nouvelle augmentation de 0,2% par rapport au mois de novembre. Il s'agit de la deuxième hausse consécutive après la baisse continue qu'affichait l'IPAP Auto depuis 5 mois. Au total, sur les six derniers mois de l'année 2004, les prix ont baissé de 3%.

Mais comment évolue la prime de 90% des assurés, ceux qui se contentent de renouveler leur contrat auprès de leur assureur ? Jusqu'à présent, aucune information ne permettait de le savoir. Pour combler cette lacune, nous avons mis en place un baromètre, l'IPAR, en interrogeant chaque mois ceux d'entre vous qui renouvellent leur contrat.

Au cours du dernier trimestre de l'année 2004, on constate ainsi une stabilité de la prime lors du renouvellement : 38% d'entre vous ont constaté une hausse, 22% un maintien, 40% une baisse.

Ceux qui changent d'assureur ont donc de meilleurs prix que ceux qui renouvellent leur contrat. D'autant plus que, pour un même profil, les prix varient en moyenne du simple au double.

Assurance santé : la hausse repart de plus belle

L'IPAP Santé est de 104,4 au mois de décembre 2004, soit une hausse de 1,5% par rapport au mois de novembre. Il fallait le craindre : la baisse du mois dernier n'était que passagère, et la hausse est repartie d'un bon train. Sur l'ensemble de l'année 2004, les prix ont augmenté de 4,4%.

Et ce n'est pas fini. Au-delà de la polémique qui consiste à savoir si la réforme de l'assurance maladie, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2005, justifie cette évolution, tout le monde s'attend à ce que les primes d'assurance complémentaire santé augmentent en 2005 de 2 à 10%. Selon un sondage récent, trois mutuelles sur quatre ont bel et bien décidé d'augmenter leur tarif.

Au cours du dernier trimestre de l'année 2004, les assurés qui ont renouvelé leur contrat d'assurance santé ont constaté une hausse moyenne de leur prime de 6% : 86% d'entre vous avez constaté une hausse, 13% un maintien de leur prime, et 1% seulement une baisse. Cette hausse moyenne est supérieure, là encore, à la hausse pratiquée pour les nouveaux contrats.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !