Juin 2007 : internet, allié du consommateur - Les tarifs dans l'assurance

Guide de l'assurance > Les tarifs dans l'assurance > Juin 2007 : internet, allié du consommateur

Les tarifs dans l'assurance

Suivi des tarifs dans l'assurance

Juin 2007 : internet, allié du consommateur

|
Note :
Consultations : 1101
Commentaires : 2
Internet est l'allié du consommateur

Assurance auto : un marché peu efficient...

Le marché de l'assurance auto des particuliers est notoirement opaque. Une raison de cet état de fait est sans doute que les prix ne sont pas publics, mais dépendent en fait du profil de l'assuré.
Le cru 2007 de l'étude annuelle sur les « Prix de l'assurance automobile », menée chaque année depuis 2002 par Assurland.com sur 50 profils d'assurés auprès des 20 premiers assureurs du marché, montre cette année encore que le marché de l'assurance auto est peu efficient : pour la plupart des profils examinés, l'écart de prix proposé entre l'assureur le plus cher et le moins cher varie de 1 à 3 (le prix le plus cher est le triple du prix le moins cher) pour les profils « standards ». Pour les profils plus difficiles (gros véhicules, accidentés, jeunes conducteurs), l'écart varie de 1 à 6. Et, fait intéressant, l'assureur le moins cher n'est pas toujours le même : il dépend en fait du profil de l'assuré.
Conclusion : en assurance auto, il y a une vraie valeur à comparer les assureurs, et l'internet est l'allié du consommateur.                  
 
...mais qui l'est moins que par le passé
 
Le cru 2007 de l'étude annuelle « Prix de l'assurance automobile » menée chaque année par Assurland montre qu'en 2007, pour la première fois, les écarts de tarifs entre l'assureur le moins cher et l'assureur le plus cher ont diminué (d'environ 10% sur un écart total d'environ 200%). 
Chaque année en France, ce sont environ 5 millions de polices d'assurance automobile qui changent d'assureur. Chaque année également, ce sont environ 6 millions de devis d'assurance automobile qui sont réalisés sur les sites Internet d'assurance, dont 2 millions sur le site du comparateur Assurland et le reste sur les sites des principaux assureurs français.
La transparence apportée par Internet commencerait-elle à réduire les écarts de prix considérables qui existent dans l'assurance automobile ?
 
En assurance-vie également, Internet est l'allié des consommateurs
 
Tous ceux qui connaissent l'industrie d'assurance savent qu'en assurance de particuliers, les produits les plus rentables sont les produits d'assurance-vie et non l'automobile ou l'habitation. Cela est peu surprenant : les journaux spécialisés se font régulièrement l'echo de produits structurés pour maximiser les profits générés pour l'assureur, et notamment de droits d'entrée conséquents (jusqu'à 5 ou 6 %) et autres frais de gestion importants (jusqu'à 2% annuels). Le tout souvent vendu à la hussarde par des réseaux de vendeurs spécialisés et commissionnés.
Dans le domaine de l'assurance vie, les produits sur Internet ont toujours fait exception, puisque les droits d'entrée à 0% y sont solidement établis et les frais de gestion (qui peuvent être aussi bas que 0,6%) en général très compétitifs.
Fait nouveau, cette concurrence d'Internet commence à faire pression sur les canaux de distribution traditionnels d'assurance-vie. Ainsi, après l'AFER, qui a annoncé une baisse des droits d'entrée à compter du 1er juin 2007, c'est la mutuelle Le Conservateur qui annonce une baisse de 5% à 3,5% de ses contrats en Euros.
En assurance-vie comme en assurance automobile, Internet est l'ami du consommateur !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


savoir les differents prix des assurances résiliation pour un autre opérateur. Vous en remerçiant par avance


BOnjour, 

Nous vous invitons à comparer les assurances de votre choix directement sur notre site, 

Merci de votre compréhension, 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !