L'ACS pour faciliter l'accès à une assurance santé - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > L'ACS pour faciliter l'accès à une assurance santé

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

L'ACS pour faciliter l'accès à une assurance santé

|
Note :
Consultations : 5514
Commentaires : 2
Assurance santé : zoom sur l'ACS
Alors qu’une amie de Sophie Jassurmalin lui explique que depuis qu’elle n’arrive plus à se payer une assurance santé pour des raisons financières, Sophie lui annonce qu’il existe une aide pour les revenus plus faibles afin d’accéder à une couverture complémentaire de santé.
 
« Il s’agit de l’ACS - « Aide pour une complémentaire santé ». Cette aide se base sur tes revenus, si ces derniers ne dépassent pas un certain plafond, tu pourras en bénéficier. Ce n’est pas négligeable car une assurance santé c’est primordial ! », explique Sophie à son amie. 

L’ACS, c’est quoi exactement ?


L’ACS c’est l’Aide pour une Complémentaire Santé. Il s’agit d’une aide sociale qui s’adresse aux personnes dont les ressources sont trop faibles pour se payer une couverture de santé complémentaire, comme une assurance santé par exemple. 

A l’éligibilité, l’aide se présente sous la forme d’un chèque à présenter à l’assureur du choix de l’assuré. A la présentation de l’attestation, la compagnie d’assurance déduira le chèque de la prime annuelle du contrat.

L’ACS ouvre le droit à d’autres avantages tels que la dispense d’avance des frais remboursés par la Sécurité Sociale, pour les consultations auprès d’un médecin dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Pour bénéficier de cette dispense valable 18 mois à partir de l’utilisation de l’ACS, l’assuré doit présenter l’attestation au professionnel de santé au même moment que la Carte Vitale. 

Comment obtenir l’ACS ?


Au-delà des ressources, il convient de remplir un formulaire fourni par la Caisse d’Assurance Maladie de l’assuré. 

Deux formulaires sont valables pour faire la demande d’ACS : celui de demande de CMU complémentaire et d’aide pour une complémentaire santé ou celui de la demande d’aide pour une complémentaire santé. Il convient de les demander à la Caisse d’Assurance Maladie dont l’assuré dépend ou de télécharger l’un des deux formulaires sur le site de l’Assurance Maladie, ameli.fr.

Comparez les assurances santé du marché !


Faire la demande d’ACS n’est absolument pas incompatible avec la comparaison d’assurances santé sur Internet ! Ces démarches sont même complémentaires afin de posséder une couverture santé abordable. 

Toutefois, certains assureurs et certains contrats ne sont pas compatibles avec l’aide pour une complémentaire santé. Il convient de bien se renseigner auprès du conseiller avant la souscription du contrat.

« Tu devrais utiliser un comparateur d’assurances santé pour trouver une des offres les moins chères du marché tout en bénéficiant peut-être de l’ACS », termine Sophie. 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour, Pourriez vous prendre contact avec ma mère domiciliée au village d'ESTERRE 65120 TPH: 05.62.92.83.38. Cette dernière souhaite changer de complémentaire car cette dernière ne lui permet pas de déduire l'ACS. Je vous remercie par avance. François GUILHEMBET


Bonjour, 

Merci de vous adresser directement à un assureur. Vous êtes ici sur le comparateur d'assurances, assurland. Ce sont les assurés qui doivent eux -mêmes faire la comparaison.

 

Merci de votre compréhension, 

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !