• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

L'assurance auto en baisse en 2016 ? Comment est-ce possible ?

Publié par le , Mis à jour le 23/11/2016 à 15:16
3146 vues 4 réactions Note

Alors que chaque année l’assurance auto est globalement annoncée à la hausse, en 2016 il se pourrait bien que les assurés bénéficient de tarifs avantageux. Comment est-ce possible dans une telle conjoncture ? Explications.

Assurance auto : pas de hausses en 2016 ?

Alors que chaque année, les assureurs annoncent des hausses de cotisations pour les contrats d’assurance voiture en invoquant les mauvais chiffres de la sécurité routière (hausse des blessés et des décès) et l’augmentation du coût des réparations auto, 2016 pourrait bien être une année un peu différente.

Si tous les assureurs ne se sont pas encore prononcés sur l’évolution de leurs cotisations pour 2016, la MAIF, la Matmut et la Macif ont quant à elle annoncé une baisse de leurs cotisations. En revanche, après une baisse de tarifs en 2014 et un gel des cotisations en 2015, la MAAF augmentera légèrement ses tarifs en 2016.

Des baisses de tarifs en assurance auto : comment est-ce possible ?

Depuis le 1er janvier 2015, les assurés qui possèdent un contrat d’assurance voiture, MRH ou encore moto depuis plus d’un an peuvent résilier librement quand ils le souhaitent (comptant un mois de préavis). Un véritable avantage pour les assurés dû à la loi Hamon.

Avant cette loi, les assurés devaient faire attention à ne pas rater la date d’échéance et le préavis de 2 mois (avant cette date) pour résilier leur assurance automobile, sans quoi, la tacite reconduction les menait vers une nouvelle année d’assurance avec cette même compagnie.
Avec la loi Hamon, les assurés n’ont plus qu’à se préoccuper d’une seule date : la date anniversaire de leur contrat, à savoir la date marquant une année de souscription. A partir de cette date, ils peuvent conserver l’assurance ou la résilier quand ils le souhaitent. Un vent de liberté en faveur des consommateurs, en sommes !

Et donc pourquoi les tarifs des assureurs risquent d’aller à la baisse en 2016 ? Tout simplement parce que la loi Hamon renforce la concurrence. Les assurés sont ainsi plus libres d’aller voir chez le concurrent si l’herbe y est plus verte ! Aucun assureur n’est sûr de conserver ses assurés. Donc le meilleur moyen de garder un assuré, c’est de limiter les hausses de tarifs voire de les baisser carrément !

Et si votre assureur décide toutefois d’augmenter annuellement votre contrat, il vous reste toujours notre comparateur d’assurance auto, qui permet de comparer en seulement quelques minutes plusieurs assurances voiture du marché !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS

bonjour est-ce qu il est preferable de s assurer sur un site en ligne ou dans une agence avec un interlocuteur en face de soi quand on a a regler un probleme.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Tout dépend de vos besoins en matière d'assurances et de suivi client. Pour savoir ce que les assurés pensent de leur assureur, vous pouvez consulter leurs avis et commentaires sur le site Opinion-Assurances.fr.

Bonne journée.

faites moi un devis pour un Toyota hilux xxtra cab du 02/2015 0.50 de bonnus

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Etant donné que nous sommes un comparateur d'assurances, il vous appartient de remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Cela vous permettra d'obtenir un devis gratuitement et sans engagement.

Bonne journée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES