Comparez gratuitement

L'assurance auto est-elle obligatoire pour une voiture immobile ?

28 juin 2018 Stéphanie Robert 22520 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

La famille Jassurmalin accueille aujourd’hui les grands-parents, mamie Jeanne et papi Henri. Ces derniers vont pouvoir profiter plus souvent de leurs petits-enfants puisqu’ils ont emménagé dans une maison à deux rues de celle de la famille ! 

A cette occasion, papi Henri a décidé d’arrêter de conduire, le couple de retraités n’en a plus vraiment besoin. Mamie Jeanne ne conduit plus depuis déjà quelques temps et papi Henri sent ses anciens réflexes de jeune homme s’effacer peu à peu !

De toute manière, l'assurance auto pour les seniors était devenue trop chère, à cause de leur âge.

« Par contre, je veux conserver notre voiture dans le garage, ça peut toujours servir ! » explique papi Henri à son fils David et sa belle-fille Sophie.

« Tu seras quand même obligé de garder ton assurance auto » explique David.

Existe-t-il une obligation d’assurance pour une voiture immobilisée ?

David Jassurmalin a raison. Même si un véhicule a pour (triste !) destinée de rester dans un garage, il doit quand même être assuré.

La règle est très simple : l’article L211-1 du Code des assurances dispose que tout véhicule terrestre à moteur (VTM) doit être assuré au minimum au tiers, soit la garantie minimale proposée par l’assurance automobile. Et ce, même s’il est immobilisé.

La raison est très simple également : une voiture, même immobile, représente un risque pour des tiers. Une voiture qui ne sert pas peut prendre feu, peut exploser, ou les freins peuvent lâcher et blesser un tiers.

L'assurance au tiers convient-elle à une voiture immobile ?

Comme les autres produits d’assurance, l’assurance voiture propose plusieurs garanties dont les niveaux vont du plus faible (la garantie au tiers) au plus élevé (prenant en charge aussi bien les dégâts matériels que corporels).

Dans le cas d’un véhicule immobilisé, le propriétaire ne risque pas de se blesser lui-même ni de provoquer des dommages matériels sur la voiture en question.

Seuls les risques que la voiture immobilisée peut provoquer à des tiers doivent être assurés. Une garantie au tiers suffit donc amplement afin de couvrir la Responsabilité Civile du propriétaire.

« En plus, au tiers, tu ne paieras plus aussi cher papa » explique David à son père.

voiture-maison-garage

Envie d'une assurance au meilleur tarif ? Comparez !

« Si tu veux, on peut aller sur un comparateur d’assurances sur Internet pour trouver les formules au tiers les moins chères ! » 

« Ah oui ! On avait regardé la dernière fois qu’on était venu vous voir ! Allons-y, montre-moi ton comparateur d’assurance auto et cette fois, c’est moi qui m’y colle, ça ne doit pas être bien compliqué ! » plaisante papi Henri !

« Vous avez raison Henri, ça ne vous prendra que quelques minutes, et vous aurez tout de suite un aperçu des tarifs d’assurance voiture actuels sur le marché ! » dit Sophie Jassurmalin.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !