La famille Jassurmalin

L'assurance auto pour les seniors

Publié par le , Mis à jour le 09/11/2020 à 20:14
3602 vues 3 réactions Note

Les Jassurmalin reçoivent les parents de David, papi Henri et mamie Jeanne. Il faut dire que c’est l’anniversaire du petit Olivier aujourd’hui, alors les grands parents ont répondu à l’appel, les bras chargés de cadeaux !

Toute la famille est au rendez-vous autour d’un bon repas mais comme d’habitude la conversation va tourner autour de sujets « pour les grands », au grand désespoir d’Olivier qui aurait aimé qu’on parle de lui et de ses cadeaux !

Papi Henri fait part à sa famille d’une déconvenue avec son assureur : on lui a augmenté sa prime d’assurance auto tout simplement à cause de son âge. Une situation inacceptable pour Henri qui a pourtant de l’expérience et des kilomètres à son actif !

« J’ai conduit toute ma vie, même dans le cadre de mon emploi, sans accident et ce voleur d’assureur me fait payer le droit de conduire à mon âge, c’est incroyable ! »

Pourquoi l’assurance automobile augmente parfois avec l’âge du conducteur ?

Pour certaines compagnie d’assurances, les automobilistes de 60 ans et plus représentent un risque supplémentaire. Vision et capacité auditive légèrement diminuées, perte de réflexes, bref autant d’arguments qui représentent un risque sur les routes, un risque qu’il faut compenser par l’augmentation de la prime de l’assurance automobile.

Pire, pour d’autres conducteurs responsables d’un accident, le contrat d'assurance auto peut être résilié.

« Il faut dire que certaines personnes âgées veulent tellement respecter les limitations de vitesse qu’elles sont en fait bien en dessous de la limitation autorisée ! » plaisante David. « C’est super dangereux, surtout sur l’autoroute ».

« Peut-être, mais ce n’est pas le cas pour moi ! » rétorque sèchement Henri Jassurmalin.

Dans ce cas, les compagnies parlent d’assurance voiture séniors.

« Un délit de faciès tout simplement ! » s’exclament mamie Jeanne. « Heureusement que le gouvernement est en train de supprimer l’inégalité homme-femme » rajoute-t-elle ironiquement. 

senior-conducteur

Et si vous compariez les assurances auto seniors ?

Si la prime d’assurance auto s’envole pour quelque raison que ce soit, il reste encore une solution pour limiter la casse !

« Vous devriez utiliser un comparateur d’assurance auto, papi Henri » dit Sophie Jassurmalin.

« Un quoi ?! » répond-il surpris !

« Un comparateur d’assurances papa, c’est pour réaliser des économies sur ton contrat. C’est sur Internet ! » lui dit David, « nous allons te montrer après qu'Olivier ait ouvert ses cadeaux !».

Quelle assurance auto pour retraité choisir ?

Les conducteurs seniors représentent un risque plus grand pour les assureurs. Ces derniers peuvent donc payer plus cher leur prime d'assurance.

« Étant donné le coût que va représenter l'assurance auto, que dois-je choisir ? Je n'ai pas envie de payer dans le vent ! », s'exclame papi Henri.

« Cela dépend de tes besoins et de ta voiture, papi Henri », lui répond Sophie Jassurmalin.

Il faudra donc choisir une formule adaptée à son profil et à son véhicule. Trois solutions s'offrent donc :

  • L'assurance au tiers : aussi connue sous le nom de « responsabilité civile auto », c'est la formule minimale obligatoire. Elle couvre les dommages occasionnés par votre véhicule à un tiers lors d'un sinistre. Elle peut souvent comprendre une garantie protection juridique. C'est également la formule la moins chère. Elle est recommandée pour les véhicules d'occasion ou de faible valeur en général.
  • L'assurance intermédiaire : également nommée « tiers + », cette formule offre en plus de la responsabilité civile de base d'autres garanties : incendie, vol, bris de glace, catnat...
  • L'assurance tous risques : formule la plus onéreuse, elle offre la meilleure couverture avec des garanties telles que dommages tous accidents, garantie du conducteur, assistance... Si vous optez pour une voiture neuve ou de valeur, cette formule est toute désignée.

« Il me faut donc une assurance tous risques pour ma Porsche 911 Carrera 4S ! », réagit papi Henri.

« Effectivement, mais cela risque de te coûter un bras... », explique David.

Quelle est la meilleure assurance auto pour les plus de 70 ans ?

« Mais quelle est la meilleure assurance auto pour les plus de 70 ans comme moi ? », s'interroge mamie Jeanne.

« Il n'y a pas de meilleure assurance à proprement parler pour les personnes de plus de 70 ans, affirme Sophie Jassurmalin. Il faudra simplement souscrire la meilleure assurance auto en fonction de tes besoins, d'où la comparaison d'assurances ! Pour ta petite Citroë C3 de 2008, il vaudrait mieux opter pour une assurance au tiers. Mais si tu comptes acheter le dernier Peugeot 3008, il vaudrait mieux opter pour une assurance tous risques comme papi et sa Porsche ! »

Résiliation d'une assurance auto personne âgée : comment faire ?

« Je dois résilier mon ancienne assurance pour souscrire un nouveau forfait, mais comment faire ? », demande papi Henri.

« Pour toi, la résiliation se passe comme pour n'importe quel conducteur, avec la loi Hamon par exemple », allègue David.

Pour procéder à une résiliation assurance auto personne âgée, il sera donc possible de le faire à l'échéance de votre contrat en respectant la période de préavis de deux mois, ou bien à tout moment à partir d'un an de souscription grâce à la loi Hamon !

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
3 RÉACTIONS
Corteilles 27/04/2019 à 13:06
La solution est super simple examen medical obligatoire a partir de 70 ans et tests de reflexe obligatoire en cas de freinage brusque de la file ou d enfant qui traverse en courant j aie 76 ans et lors de ralentissement de file je me suis arrete grace a mes reflexes par contre la jeune fille derriere m a rentre dedans et ca compte pour un sinistre!
quiles 28/04/2013 à 09:47

je suis senior de 76 ans en bonne santé.je veut assurer un secon d véhicule peugeot 206 de 2002 mon permis est du 06/1968  urgent SVP

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 05/02/2015 - 15:21

Bonjour,


Merci de comparer directement les assurances en suivant ce lien : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES