L'assurance auto temporaire, c'est quoi ? - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > L'assurance auto temporaire, c'est quoi ?

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

L'assurance auto temporaire, c'est quoi ?

|
Note :
Consultations : 11669
Commentaires : 18
L'assurance auto temporaire
Dans le cadre de son travail, David Jassurmalin doit se rendre à l’étranger. Il en a pour deux semaines, il prend donc son véhicule personnel afin de pouvoir se déplacer mais son assurance auto n’est pas valable dans ce pays.

S’il roule avec et qu’il a un accident, il ne sera pas assuré.

Il s’est donc renseigné auprès de son assureur qui lui a proposé une assurance temporaire.

« ça consiste en quoi une assurance temporaire ? », demande David.

L’assurance temporaire en deux mots


Rouler non assuré est interdit par la loi. Dans le cas où un véhicule non assuré doit rouler ou alors dans le cas d’une assurance automobile non valide dans une zone géographique, il existe une solution : l’assurance auto temporaire. 

Elle est accessible aux conducteurs âgés d’au moins 23 ans, titulaires du permis de conduire depuis au moins deux ans.
 
Cette assurance temporaire ou provisoire peut couvrir les risques jusqu’à 90 jours (3 mois) mais une telle formule peut être souscrite pour seulement une journée !

Dans quels cas l’assurance voiture temporaire peut-elle être souscrite ?


Dans le cas de David Jassurmalin, c’est un séjour à l’étranger d’une durée de 15 jours qui le contraint à souscrire une assurance voiture provisoire. Il a en effet regardé sur la carte verte de son assurance auto et le pays dans lequel il se rend ne figurait pas dans la liste des pays couverts par son assurance.

L’assurance temporaire propose le même type de protection qu’une assurance à long terme. Il existe plusieurs formules et niveaux au même titre qu’une formule traditionnelle avec la garantie Responsabilité civile au minimum mais également d’autres garanties en fonction des besoins du conducteur. 

Il existe par ailleurs d’autres situations qui impliquent la souscription d’une assurance automobile temporaire.

   • L’utilisation temporaire d’un véhicule non assuré
   • Dans le cas d’une résiliation du contrat d’assurance pour non-paiement
   • Dans le cas d’un véhicule importé, sans carte grise définitive 
   • Après l’achat d’un véhicule aux enchères
   • Pour les conducteurs possédant un permis étrangers et souhaitant rouler en France (source : April)

« Allez, c’est vendu, qu’est-ce que vous me proposez comme assurance voiture provisoire ? demande David à son conseiller, de toutes manières il faut que je sois assuré pour rouler en toute légalité et en toute tranquillité ! »

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
18 réactions


ma deuxieme voiture est un c2 citroen. Ma petite fille a l'ecole des mines va faire un stage ouvrier au havre au Mois de fevrier 2014. L'assureur actuel de la c2 refuse d'assurer la voiture au mains de ma petite fille. Que faire? Merci


Votre petite fille devra être assurée en conducteur principal et elle doit alors choisir un autre assureur si le votre refuse…

 


Je suis conducteur principal assuré au tiers (L'EQUITE bonus 50) Il m'arrive de prendre des passagers en co-voiturage ou de prêter très occasionnellement mon véhicule. Mon assurance ne prend jamais ce cas en compte même avec un contrat plus élevé en tarif. Y a t-il une possibilité de payer une assurance spécifique complémentaire pour qu'un conducteur occasionnel et le véhicule soient assurés. temporairement ou non ? Je ne trouve rien. merci de votre réponse (urgent). Cordialement Martine GEREST


Bonjour,

Dans le cadre du co-voiturage, ces personnes tant qu’elles ne conduisent pas ont le même statut qu’un passager.

Concernant les personnes à qui vous prêtez votre véhicule, nous vous conseillons soit de solliciter des assureurs partenaires des sites de co-voiturage qui proposent des assurances adaptées, soit de résilier dans les temps pour la prochaine échéance afin de choisir un autre assureur couvrant le prêt de volant. Si cette option est fréquemment proposée, la franchise sera plus élevée.

A noter que, pour des prêts de véhicules plus longs, il existe des assurances temporaires mais nous n’en proposons pas sur Assurland.com.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


bonjour, pouvez vous me renseigner sur les compagnies pratiquant ce type d'assurance temporaire ainsi que le tarif adapté a un fourgon jumper,7 cv, go, etc..... merci.


Bonjour,

Nous ne proposons pas l'assurance auto temporaire à la comparaison. Toutefois, 4assur, l'un de nos partenaires, devrait vous permettre de trouver l'offre adaptée à vos besoins ainsi qu'aux caractéristiques de votre véhicule.

Bonne journée.


Bonjour, j'habite en suisse, je vais importer un véhicule utilitaire depuis la france vers la suisse mais mon assureur suisse allianz ne veut pas m'assurer le temps de rapatriement de la voiture (trajet france-suisse) et ne veut pas m'assurer la voiture en suisse qui est immatriculé avec des plaques française. J'ai besoin d'une assurance le temps de ramener le véhicule, de le faire expertiser et de changer les plaques. soit à peu prés un mois. Comment faire?


Bonjour, 

Il faut dans ce cas demander une assurance temporaire à un assureur français. Nous vous invitons à contacter l'assureur 4assur, vous ne le trouverez pas sur notre site, mais nous savons qu'il propose ce type de couverture temporaire


mon fils réside à l'étranger et rentre en France en congés seulement, cette fois pour 10 jours en juin ; il souhaite conduire son véhicule qui est actuellement sur cale dans mon garage et veut l'assurer pour cette période. Quel est le bon assureur et la bonne formule ?


Bonjour

Nous vous rappelons que la jurisprudence a une tolérance sur l’obligation d’assurance pour les véhicules qui ne sont pas en état de rouler. Ce qui signifie que la mise sur cale du véhicule ne suffit pas il faut également que le réservoir d’essence soit vide, que  la batterie soit retirée…

Si c’est bien le cas, oui, vous pouvez souscrire une assurance temporaire mais en ligne, on n’en propose pas sur notre site.Nous vous conseillons de vous tourner vers April

 


bonjour y a t'il des assurances qui assurent au mois??


Bonjour,

Comme indiqué dans l'article, l'assurance voiture temporaire peut vous couvrir jusqu'à 3 mois. On peut donc supposer qu'il existe des formules pour un mois seulement.

Bonne journée.


J'ai besoin d'une assurance provisoire pour transiter un véhicule que je vais acheter en France et l'emmener en Italie. que me proposez vous? URGENT MERCI


Bonjour,

Malheureusement, nous ne proposons pas pour l'instant ce produit d'assurance à la comparaison.

Nous vous invitons à vous rapprocher de l'un de vos assureurs.

Bonne journée.


Bonjour, je suis de Madagascar, se trouve en france actuellement depuis 3 mois pour une stage de log séjour 6 mois renouvelable. J' ai acheté une voiture en france à un particulier le mois de juillet, j' ai fait la mutation à mon nom le mi juillet, mon permis de conduire de mon pays d' origine, il n' est pas de l' UE. je n' ai pas de contrat d' assurance antérieur en france, mais mon assurance à Madagascar n' est pas valable en france . Puis je suis allé au auprès des quelques compagnies d' assurance auto mais aucune n' accepte pas de m' assurer jusqu' à présent. Je demande des conseils. Merci


Bonjour,

Nous vous conseillons de continuer à chercher.

Si vous ne trouvez vraiment pas, vous devriez prendre contact avec le Bureau Central de Tarification http://www.bureaucentraldetarification.com.fr/

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland


Bonjour, J'ai souscrit une assurance provisoire d'1 mois chez mon assureur habituel; celle-ci arrivant à termes est ce que je suis obligée de rester chez cette assurance ou est ce que je peux en changer ?


Bonjour,

Si le contrat de votre assurance est arrivé à son terme, vous pouvez changer. Sauf si vous avez d'autres engagements chez ce même assureur dans ce cas il faut se reporter sur les conditions générales du contrat.

Merci et bonne journée,
L'équipe d’Assurland

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !