La famille Jassurmalin

L'assurance des activités sportives, l'assurance qui a du muscle !

Publié par le

Comment fonctionne l'assurance en cas sinistre lors de la pratique d'un sport ?

Dans la famille Jassurmalin, on ne rigole pas avec le sport ! Presque toute la famille pratique une activité sportive. Sophie aime la piscine, David fait de l’Aïkido, Cécile et Stéphane courent régulièrement ensemble, Clément fait du tennis et les deux petits, Olivier et Benoît font du foot ! Même mamie Jeanne se rend à son cours de yoga hebdomadaire ! 

 

La famille considère que si le sport est bon pour la santé, c’est également un bon moyen de se défouler et de passer de bons moments.

 

Mais le sport n’est pas une activité sans risque ! C’est pourquoi des formules d’assurances adaptées à la pratique du sport se sont développées.

 

Une assurance sports et loisirs, pour quoi faire ?

 

Globalement, la souscription d’une assurance sport n’est pas obligatoire. Mais comme pour toutes les assurances non obligatoires, il n’en reste pas moins que leur souscription peut être nécessaire, dans certains cas.

Le sport peut être synonyme d’accident. Les frais liés aux dommages, qu’ils soient subis ou causés, peuvent être élevés. Une assurance sport et loisirs sert à couvrir ces risques.

 

Une exception à la règle : deux pratiques sportives sont soumises à une obligation d’assurance individuelle. Il s'agit de la pêche sous-marine de loisir et la pratique d’un sport dans le cadre d’une sortie scolaire facultative.

 

Ces assurances obligatoires couvrent les éventuels dommages causés aux tiers. Il s’agit souvent de la Responsabilité Civile (RC) que l’on trouve dans les contrats d’assurance habitation

 

tennis-sport

 

Sports et assurances : quelles sont les pratiques couvertes ?

 

  • Pratique d’un sport pour le loisir

 

C’est le cas de la majeure partie de la famille Jassurmalin. Le sport, ça reste du plaisir et du loisir avant tout ! Dans ce cas, chaque membre est couvert par la RC incluse à son assurance logement afin de couvrir les dommages causés aux tiers.

Pour se couvrir eux-mêmes contre les dommages corporels, les Jassurmalin peuvent choisir une extension de garantie dans leur assurance maison, souscrire un contrat spécifique ou enfin opter pour une Garantie des Accidents de la Vie (GAV).

Pour en savoir plus sur la GAV, n’hésitez pas à relire les aventures des Jassurmalin : La GAV, c'est une assurance ça ? 

 

  • Pratique d’un sport dans un club ou une association

 

C’est le cas d’Olivier et Benoît qui pratiquent du foot dans un club.

 

Le club ou l’asso doit souscrire une formule d’assurance qui couvre la responsabilité d’Olivier et de Benoît envers autrui. D’autre part, il se doit de les informer qu’ils ont la possibilité de se couvrir eux-mêmes contre les dommages corporels via un contrat d’assurances de personnes, il peut même leur soumettre quelques formules. Mais Olivier et Benoît ou plutôt leurs parents ne sont pas obligés de prendre une assurance pour eux.

 

  • Pratique d’un sport en tant que licencié dans une fédération sportive

 

Ils ont beau aimer le sport, nos Jassurmalin ne sont pas tous licenciés. Sauf Clément qui possède sa licence dans le cadre des compétitions de tennis.

Clément Jassurmalin est donc un adhérent, couvert par la Responsabilité Civile souscrite d’office par la Fédération. Côté dommage corporel, Clément a pu souscrire une assurance de personnes collective que lui a proposée sa Fédération sportive. 

 

  • Lors des compétitions sportives

 

La Fédération sportive offre la garantie RC via la licence, tandis que pour les dommages corporels, la Fédération proposera une assurance garantie individuelle accidents que le sportif n’est pas obligé de souscrire. 

 

Comment obtenir une formule d'assurance sport adaptée ?

 

Vous êtes de grands sportifs comme les membres de la famille Jassurmalin ? Vous souhaitez souscrire une assurance sport ? 

 

Ayez le bon réflexe : passez par un comparateur d’assurance sport afin de trouver l’offre adaptée à votre sport préféré !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES