Nathalie Jassurmalin a un handicap : il lui manque une main. Elle rêvait depuis longtemps de créer une association pour les personnes souffrant d’un handicap.
Elle s’est enfin lancée mais doit avant toute chose
souscrire une assurance couvrant plusieurs risques en lien avec l’association. Ces structures, reconnues comme personnes morales, peuvent en effet engager leur responsabilité, celle du dirigeant - en l’occurrence celle de Nathalie - et des membres et celle des adhérents.
Les activités de l’association, les locaux ainsi que les véhicules lui appartenant représentent également des risques et doivent être couverts.
Bref, ouvrir une association revient à
souscrire plusieurs assurances pour se prémunir des risques. Il faut alors savoir évaluer ces risques liés à l’association pour chaque contrat souscrit.
Activités de l’asso : couvrir la responsabilité civile
Nathalie Jassurmalin souhaite bien sûr organiser des activités dans le cadre de son association. Ces activités aussi diverses soient-elles sont susceptibles de causer des dommages, à un adhérent ou à un tiers. Dans cette situation, c’est la responsabilité civile de l’asso qui est engagée, comme elle le serait pour n’importe qui.
Cette garantie responsabilité civile couvre aussi bien l’association en tant que personnes morale, les dirigeants (Nathalie Jassurmalin), la totalité des adhérents, les animateurs de l’association, les mineurs sous la responsabilité de l’asso et même les bénévoles qui participent aux activités.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
L’assurance des locaux
Une association peut être locataire ou propriétaire d’un local réservé à l’accueil des membres et à la réalisation des activités. L’association doit alors
souscrire une assurance multirisque des locaux. Cette formule est
semblable à une assurance habitation et couvre contre les incendies, les explosions, les attentats, le bris de glace, les dégâts des eaux, le vandalisme, les vols, etc. ainsi que le recours des voisins et autres tiers.
L’association peut également choisir d’assurer le matériel à l’intérieur des locaux, notamment contre la destruction et contre le vol.
Exactement comme pour une
assurance logement pour particulier, si l’association est locataire, elle est dans l’obligation de souscrire une telle assurance.
L’assurance automobile pour les véhicules de l’association
Les véhicules de l’association, loués ou achetés sont également soumis obligatoirement à l’assurance voiture. Comme pour tout contrat, la responsabilité civile (contrat au tiers) est la garantie minimum.
L’association doit également souscrire une garantie dommages subis par le véhicule qui couvre le conducteur.
« Je ne savais pas qu’il y avait autant d’assurances pour couvrir une association, mais comme je dis toujours mieux vaut prévenir que guérir ! »
(Source : service-public.fr)
Articles les plus récents
Voir tous les articles sur le même sujet