L'assurance des sports extrêmes - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > L'assurance des sports extrêmes

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

L'assurance des sports extrêmes

|
Note :
Consultations : 13665
Commentaires : 13
Les sports extrêmes se couvrent avec une assurance
Clément Jassurmalin est fan des sports extrêmes mais il n’a jamais eu l’occasion d’en faire. Alors en attendant de faire le grand saut en vacances avec ses potes, il suit les plus grands sportifs à la télévision.

Justement, il regarde une émission qui montre la pratique de plusieurs sports extrêmes. Et qui dit extrême dit risques ! C’est pourquoi l’émission fait également le point sur l’assurance des sports extrêmes.

« Vous savez les sports extrêmes se démarquent des sports plus classiques, notamment en termes de risques, c’est pourquoi il existe des assurances pour les deux pratiques mais les formules ne sont pas du tout les mêmes » explique un spécialiste de l’assurance sports extrême dans l’émission.

Qu’entendent les assureurs par sports extrêmes ?


Les assureurs distinguent les sports dits classiques (tennis, foot, etc.) pratiqués par le plus grand nombre, des sports extrêmes. La pratique de ces derniers comporte plus de risques de dommages importants.

Les sports extrêmes sont donc représentés par les sports de course de véhicules (voiture ou deux-roues), les sports aériens (parachutisme, parapente, ULM, saut à l’élastique, etc.), les sports aquatiques du type rafting, canyoning, kitesurf, etc. 

« Donc pour le séjour rafting avec les potes, il va me falloir une assurance ! », se dit Clément.

Une assurance spécifique pour les sports extrêmes 


Les risques de dommages étant plus élevés et plus importants, une simple assurance ne suffit pas à couvrir les sports extrêmes.

Des contrats courants tels que l’assurance habitation, l’assurance santé, la GAV ou encore une garantie individuelle accident excluent la couverture des sports extrêmes. Il convient donc de souscrire une formule spécifique, souvent baptisée multirisque loisir, ou une extension de garantie adaptée à ce type de pratique (les formules proposées peuvent être temporaires ou annuelles).

Les couvertures adaptées aux sports extrêmes couvrent la responsabilité civile (dommages causés à des tiers en lien avec la pratique du sport extrême), le décès et l’invalidité.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
13 réactions


bonjour depuis des mois je suis a la recherche d une asurance mais sans succes je vais crée mon entreprise de sport nautique le blob jump au bord de plage donc je suis a la recherche d un assurance cordialement mr raphael


Bonjour Raphael,

Avez-vous tenté de comparer les assurances professionnelles sur Assurland Pro ?

Vous avez le choix de souscrire une simple RC qui vous couvre en cas de dommages causés à des tiers, ou la multirisque qui couvre plus de risques.

Vous trouverez les formulaire de comparaison ici : http://www.assurlandpro.com/responsabilite-civile-professionnelle.html

et ici http://www.assurlandpro.com/multirisque.html


enfet c est que je trouve personne qui veulent m assuré et il faut une assurance pour que je puisse couvrir mes future client si il y aurais un probleme donc je ne sais pas comment faire pouvez me guider car c est une discipline que pas beaucoup de gens connaisse


Bonjour Raphael,

Nous ne pouvons vous conseiller seulement de vous diriger vers un assureur spécialisé dans les sports extrêmes.

D'autre part s'il existe une fédération sportive pour l'activité que vous saouhiatez proposer, tournez-vous vers elle. Les fédérations proposent des assurances contre une simple cotisation.

 


Bonjour, je suis dans exactement la même situation, personne ne veux assurer du blob jump. si quelqu'un a une solution !!!! car c'est urgent merci

bonjour, je suis a la recherche d'une rc professionnel pour la location de structures gonflables et activité de blob jump. est ce possible en France en 2013 d'avoir une assurance rc pro pour un loisir qui n'est pas encore très connu ? cordialement Mr Gaultier


Bonjour M. Gaultier,

pour souscrire une assurance RCPro, il vous suffit de remplir ce formulaire qui vous permettra de trouver une offre adaptée à vos besoins ainsi qu'aux caractéristiques de votre activité professionnelle.

P.S.: a priori, rien ne s'oppose à la souscription d'une telle assurance. Bien au contraire. Dans le doute, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un assureur spécialiste de l'assurance professionnelle.


Bonjour, merci de votre réponse, mais cela ne répond pas à ma question.......


Bonjour,

Si vous avez des difficultés à trouver un assureur pour vous couvrir car les sports extrêmes sont souvent considérés comme risqués, vous pouvez vous tourner vers des assureurs dits de risques spéciaux qui assurent des risques inhabituels.

Sur notre site nous n'en proposons pas mais vous devriez en trouver en faisant une recherche Google.


Bonjour, Mon cas est différent de celui exposé dans l'exemple, d'une personne qui veut s'assurer pour faire du rafting en loisir. Je suis Funambule et étant donné que c'est mon métier je ne trouve pas d'assurance susceptible de m'assurer pendant mes entrainements. On m'a même dit, ce que je trouve tout de même étrange et abusé, (la MAAF pour ne pas la citer) que de part mon métier je ne pouvais pas souscrire à une assurance multirisque. En gros pour faire simple si j'étais prof ou femme de ménage je pourrais souscrire à une assurance multirisque pour faire du rafting ou m'entrainer en cirque mais vu que je suis funambule donc métier à risque je ne peux souscrire ici à cette assurance multirisque. Ai-je était mal informé ? avez-vous des solutions ? Cordialement, Tatiana.


Bonjour, 

Il est en effet légal d’exclure certains risques.

Comme il s’agit de votre métier, vous devez souscrire pour vos activités une RC pro et non une couverture MRH.

Nous vous recommandons de passer par une assurance des risques sportifs, extrêmes… il existe des courtiers de risques spéciaux que vous trouverez facilement sur Internet.

Bon courage !


Bonjour, je fais du skydiving à travers l'Europe plusieurs fois par an. Pouvez-vous m'assurer ? Skydiving, base jump... Merci de votre réponse. cordialement, S. Brasseur


Bonjour,

Malheureusement, nous ne proposons pas ce genre de produits d'assurance à la comparaison sur notre site.

Peut-être aurez-vous plus d'informations en sollicitant la Fédération Française de Parachutisme (FFP).

Le meilleur dans vos démarches et recherches.

Bonne journée.

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !