Comparez gratuitement

L'assurance habitation comporte souvent une clause d'inhabitation

30 mai 2012 La Rédaction d'Assurland 7566 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Dans le cadre de son travail, Clément Jassurmalin doit partir à l’étranger pour un certain temps. Il vient remettre les doubles de ses clefs à sa mère afin que celle-ci arrose les plantes le temps de son absence.
« Tu t’absentes combien de temps ? Car en termes d’assurance habitation, ton absence prolongée peut avoir des conséquences sur d’éventuelles indemnisations », explique Sophie. 
« Ah bon ? C’est-à-dire ? », demande Clément.

Assurance logement : la clause d’inhabitation

Chaque contrat d’assurance logement comporte une clause d’inhabitation. En cas d’absence prolongée du logement, la clause d’inhabitation implique l’annulation d’éventuelles indemnisations en cas de sinistre. 
Cette clause est particulièrement valable pour l’assurance des résidences secondaires, plus souvent inhabitées dans l’année mais existe bel et bien pour une résidence principale. La durée d’absence varie selon les compagnies d’assurance, souvent de 30 à 90 jours consécutifs. En tout cas, la durée doit être clairement définie dans le contrat. 
L’assuré absent au-delà de cette période ne recevra aucune indemnisation en cas de sinistre dans son logement. 
« Ça va je ne m’absente seulement trois semaines, ça devrait aller, d’autant plus si tu passes régulièrement chez moi », dit Clément à sa mère.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Est-il possible de retirer la clause du contrat d’assurance maison ?

Bien sûr, il est possible de négocier le retrait de cette clause au contrat d’assurance maison. Pour cela, l’assureur applique en général une surprime sur le contrat. En d’autres termes, l’assuré paie plus chère son assurance pour compenser les risques de sinistres en son absence. 
En effet, les compagnies d’assurance considèrent que les risques de cambriolages, de vol, de dégradation ou d’incendie sont plus élevés sans surveillance de la maison. 
« Ton père et moi avons pris une assurance spécifique pour notre résidence secondaire en Bretagne, afin de nous prémunir des risques plus élevés en raison de nos absences répétées », explique Sophie à son fils. 
N’hésitez pas à relire les aventures des Jassurmalin concernant l'assurance logement de la résidence secondaire 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
Articles les plus récents