Comparez gratuitement

L'assurance habitation comporte souvent une clause d'inhabitation

30 mai 2012 La rédaction d'Assurland 7472 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Dans le cadre de son travail, Clément Jassurmalin doit partir à l’étranger pour un certain temps. Il vient remettre les doubles de ses clefs à sa mère afin que celle-ci arrose les plantes le temps de son absence.
« Tu t’absentes combien de temps ? Car en termes d’assurance habitation, ton absence prolongée peut avoir des conséquences sur d’éventuelles indemnisations », explique Sophie. 
« Ah bon ? C’est-à-dire ? », demande Clément.

Assurance logement : la clause d’inhabitation

Chaque contrat d’assurance logement comporte une clause d’inhabitation. En cas d’absence prolongée du logement, la clause d’inhabitation implique l’annulation d’éventuelles indemnisations en cas de sinistre. 
Cette clause est particulièrement valable pour l’assurance des résidences secondaires, plus souvent inhabitées dans l’année mais existe bel et bien pour une résidence principale. La durée d’absence varie selon les compagnies d’assurance, souvent de 30 à 90 jours consécutifs. En tout cas, la durée doit être clairement définie dans le contrat. 
L’assuré absent au-delà de cette période ne recevra aucune indemnisation en cas de sinistre dans son logement. 
« Ça va je ne m’absente seulement trois semaines, ça devrait aller, d’autant plus si tu passes régulièrement chez moi », dit Clément à sa mère.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Est-il possible de retirer la clause du contrat d’assurance maison ?

Bien sûr, il est possible de négocier le retrait de cette clause au contrat d’assurance maison. Pour cela, l’assureur applique en général une surprime sur le contrat. En d’autres termes, l’assuré paie plus chère son assurance pour compenser les risques de sinistres en son absence. 
En effet, les compagnies d’assurance considèrent que les risques de cambriolages, de vol, de dégradation ou d’incendie sont plus élevés sans surveillance de la maison. 
« Ton père et moi avons pris une assurance spécifique pour notre résidence secondaire en Bretagne, afin de nous prémunir des risques plus élevés en raison de nos absences répétées », explique Sophie à son fils. 
N’hésitez pas à relire les aventures des Jassurmalin concernant l'assurance logement de la résidence secondaire 
Articles les plus récents
Article précédent Comment fonctionne l'ACS ?