L'assurance habitation pour les locataires - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > L'assurance habitation pour les locataires

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

L'assurance habitation pour les locataires

|
Consultations : 2574
Commentaires : 0
L'assurance habitation pour locataire
Stéphane Jassurmalin va boire un café avec l’un de ses meilleurs potes : Grégoire. Ce dernier est super fier de lui annoncer qu’il va enfin voler de ses propres ailes : il vient de trouver un appartement en location !

« Il était temps, maintenant que je travaille j’avais envie d’avoir mon propre chez moi ! »

Une nouvelle qui réjouit également Stéphane qui se voit déjà squatter chez Grégoire, tout en profitant de soirées entre potes !

« Ouais, c’est vraiment trop cool, tu emménages quand ? » demande Stéphane.

« Dans 15 jours, si tu veux me donner un coup de main, t’es le bienvenu ! »

« Pas de soucis ! Et sinon tu as pensé à te chercher une assurance habitation ? »

L’assurance appartement, obligatoire pour le locataire


Stéphane Jassurmalin fait bien de lui poser la question, car l’assurance appartement est obligatoire pour les locataires.

« J’ignorais que j’étais obligé de souscrire une assurance… »

Le propriétaire ou la personne en charge de la location d’un appartement ou d’une maison demandera toujours le papier certifiant la souscription d’une assurance au locataire, qui ne peut pas avoir les clefs du logement sans la présentation de ce document. Sans cette couverture, le bail locatif peut même être annulé.

Le locataire étant responsable du logement qu’il occupe, l’assurance habitation protège ce dernier face aux éventuels dommages qu’il peut causer lui-même ou que des tiers peuvent causer au logement.

Que couvre l’assurance logement d’un locataire ?


Comme pour les propriétaires, l’assurance logement couvre les risques liés à l’habitation. Tout dépend ensuite de la formule choisie.

Comme pour l’assurance auto, la Responsabilité Civile du locataire est la garantie minimum obligatoire. Elle protège le locataire en cas de dégâts causés sur le logement du propriétaire.

En revanche, toutes les garanties proposées par l’assurance ne sont pas obligatoires.

   • La garantie dommage aux biens

En plus du logement lui-même, le locataire peut choisir de souscrire ou pas une protection pour son mobilier. Cette garantie permet au locataire de protéger ses meubles et objets divers à l’intérieur du logement contre les vols, les incendies, les dégâts des eaux, les intempéries, les explosions, etc.

Elle n’est pas indispensable mais il est risqué de ne pas protéger son mobilier, surtout lorsqu’il y en a beaucoup et de valeur.

   • La garantie « recours voisins et tiers »
 
Cette garantie permet de s’assurer contre les dommages causés à quelqu’un d’autre que le propriétaire, comme les voisins ou des tiers. 
En cas de dégât des eaux, l’eau peut s’infiltrer chez le voisin du dessous par exemple et causer de multiples dommages. Ce dernier peut alors se retourner contre le locataire. S’il n’est pas assuré, les réparations chez le voisin peuvent lui coûter très cher !

Pour un budget et une protection optimisée : comparez les assurances ! 


« Je n’avais pas prévu ça dans mon budget….ça coûte cher une assurance maison ? » s’inquiète Grégoire.

« Ca dépend ce que tu vas choisir comme formule et ça dépend aussi des assureurs. Si je peux te donner un conseil, renseigne-toi sur un comparateur d’assurances habitation » déclare Stéphane Jassurmalin.

« Ah oui, je connais, je n’aurais pas eu le réflexe de faire un comparatif d’ assurances. Pourtant c’est super efficace, mes parents l’ont fait pour la voiture et ça leur a permis d’économiser quelques dizaines d’euros à l’année par rapport à leur ancienne assurance automobile ! Merci pour le tuyau ! »

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !