Comparez gratuitement

L'assurance logement couvre les biens mobiliers

12 avr. 2012 Stéphanie Robert 7329 vues

Une collègue de Sophie Jassurmalin a besoin de renseignements.

« Toi qui as une bonne assurance logement, tu comprends quelque chose à la garantie mobilier ? » demande-t-elle à Sophie.

« Oui, il s’agit de la garantie qui couvre tes meubles, enfin globalement. Cette garantie ne couvre pas que tes meubles, tout dépend des options que tu as choisi » répond Sophie. « Je peux t’expliquer comment ça fonctionne si tu veux, on va se prendre un café ? »

Qu’entend-on par bien mobilier ?

Dans le cadre d’une assurance habitation, les biens mobiliers trouvent leur propre définition et se « rangent » dans plusieurs catégories.

  • Mobilier personnel

Il s’agit de tous meubles et objets appartenant à l’assuré ainsi qu’aux membres de la famille qui vivent sous le toit du logement assuré. Les biens appartenant aux salariés sont également couverts.

Les animaux domestiques entrent dans la catégorie des biens personnels. 

  • Biens utilisés dans le cadre professionnel

Tous les biens (mobiliers, outils ou encore machines) utilisés dans le cadre de la profession de l’assuré. Moins courants, cette couverture reste optionnelle. 

  • Aménagement et embellissements

Parfois, les contrats d’assurance maison couvrent les biens liés à un aménagement ou un embellissement comme l’installation d’une climatisation ou la pose d’un nouveau sol par exemple. Il faut bien sûr que cet aménagement provienne du fait de l’assuré (et non du propriétaire dans le cas d’une location).

appartement-meubles

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurance habitation : quelle indemnisation pour le mobilier ?

L’indemnisation d’un bien tient compte de sa vétusté, car les biens perdent souvent un peu de leur valeur au fil du temps. Dans le détail, l’expert qui va intervenir pour déterminer le prix va tenir compte de la valeur du bien sinistré au moment du sinistre.

L’indemnisation tient compte de la valeur d’un bien ainsi que du montant de la franchise habitation appliquée. Dans le domaine de l’assurance, l’on distingue plusieurs valeurs.

  • La valeur d’usage : cette valeur correspond au coût de remplacement du bien, vétusté déduite. Le remplacement du bien sinistré se fait par un bien neuf similaire.
  • La valeur à neuf : la valeur des biens sinistrés est déterminée par la valeur de biens équivalents au moment du sinistre.
  • Le rééquipement à neuf : l’indemnisation des biens sinistrés est égale à celle du remplacement sans tenir compte de la vétusté.

« Et toi qui as des meubles de valeur, tu as intérêt à prendre une bonne couverture, sinon tu risques de tout perdre en cas de gros sinistre » dit Sophie.

« Oui je vais faire une comparaison d’assurance habitation, pour voir les offres en cours sur le marché », répond la collègue.