L'assurance logement de la résidence secondaire - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > L'assurance logement de la résidence secondaire

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

L'assurance logement de la résidence secondaire

|
Consultations : 2062
Commentaires : 0
Les Jassurmalin assurent leur résidence secondaire
La famille Jassurmalin a la chance d’être propriétaire d’une résidence secondaire en Bretagne, au bord de la mer ! C’était le rêve de Sophie Jassurmalin, qui souhaitait avoir la possibilité de se ressourcer en famille dans une région dépaysante, loin de leur quotidien à Poitier.

Bien que non obligatoire, les Jassurmalin très prévoyants ont fait appel à une assurance habitation pour couvrir leur résidence secondaire.

« C’est vrai, nous n’y sommes pas souvent, on ne sait jamais ce qui peut arriver ! » raconte Sophie à des amis de visite qui envisagent également de s’offrir une seconde maison, pour les week-ends et les vacances.

Résidence secondaire : les garanties de l’assurance habitation 


Comme pour la résidence principale, les heureux propriétaires d’une résidence secondaire ne sont pas obligés de souscrire une assurance logement. Mais la non-obligation d’assurance n’implique pas l’absence de risques !

Et ce n’est pas parce que les Jassurmalin ne se rendent pas tous les week-ends dans leur petite demeure de Bretagne qu’il ne faut pas l’assurer contre certains risques, au contraire ! David et Sophie ont donc pris des garanties pour bien protéger leur résidence secondaire.

L’assureur leur a conseillé de souscrire deux garanties particulièrement importantes.

   - La garantie dommages aux biens 

Elle couvre la résidence en cas d’incendie (pendant que vous n’êtes pas présent, un incendie peut se déclencher et ravager la maison), d’explosion ou de dégât des eaux et même de catastrophe naturelle. Située dans une zone à risques (zone inondable, zone propice aux avalanches en montagne, etc.), l’assureur pourra exiger une prime plus importante.

Elle couvre également les biens contenus dans le logement. Cependant, contrairement à une résidence principale, la compagnie d’assurance ne couvrira pas la valeur totale des biens de la résidence secondaire. 

   - La garantie vol

Sans surveillance continue et parfois isolée, une résidence secondaire peut faire l’objet de vols. L’assureur considèrera ces situations comme favorisant les risques. Les garanties impliqueront automatiquement des obligations pour l’assuré telles que l'installation de protections contre le vol (comme des volets, une clôture, un alarme, etc.) et des exclusions de garanties (notamment pour les biens de valeur comme les œuvres d’art ou les bijoux précieux).

Les Jassurmalin ont meublé leur résidence secondaire, ils ont donc choisi les deux garanties pour plus de tranquillité !

Comment souscrire une assurance maison pour la résidence secondaire ?


David et Sophie, déjà heureux propriétaires d’une belle maison à Poitier ont déjà souscrit une assurance maison très complète…qui ne couvre que la résidence principale.

« Mais alors on a le droit de souscrire une seconde assurance habitation ? » s’interroge le couple d’amis de Sophie et David.

« Vous avez deux manières d’assurer votre résidence secondaireexplique David. Nous on a choisi une extension de garantie qui vient se greffer à notre multirisque habitation de la résidence principale. Du coup, on paie un peu plus mais on est tranquille, on sait qu’on est couvert. »

Sinon, il existe des assurances spécifiques adaptées aux particularités des résidences secondaires. 

Comparez les assurances pour votre résidence secondaire !


« On vous conseille de passer par un comparateur d’assurance habitation si vous cherchez une couverture pour votre résidence secondaire, précise Sophie. Ça permet de faire de véritables économies, sachant que la prime d’assurance logement pour une résidence secondaire est assez chère quand même… »

« Ah oui ! Nous en avons déjà utilisé un, c’est pas mal pour comparer en seulement quelques instants les offres du marché ! Ça fonctionne aussi pour les résidences secondaires ? »

« Oui, oui ! Pour toutes les habitations et même pour d’autres produits d’assurances ! » répond David !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !