L'assurance logement pour les colocataires - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > L'assurance logement pour les colocataires

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

L'assurance logement pour les colocataires

|
Note :
Consultations : 18295
Commentaires : 5
Stéphane Jassurmalin fait de la colocation !
En voyant ses amis prendre des appartements et voler de leurs propres ailes, Stéphane Jassurmalin a eu envie de faire de même. Il travaille depuis quelques temps mais son salaire ne lui permet pas de se payer un appartement digne de ce nom. De plus, lui qui fait partie d’une grande famille, il n’a pas envie de se retrouver seul le soir.

Il a donc pensé à la solution de la colocation ! Cela tombe bien puisque justement, son meilleur ami Grégoire se sent seul dans l’appartement qu’il loue (L'assurance habitation pour les locataires). Il a proposé à Stéphane de faire une coloc' entre pote.

Une idée qui a tout de suite séduit Stéphane qui en parle à ses parents !

« Aaahhh mon fils ! Tu vas voir la colocation, c’est une super expérience » s’exclame David Jassurmalin.

« C’est sûr mais tu t’es renseigné sur l’assurance habitation pour les colocataires ? Car elle est obligatoire il me semble » demande Sophie.

Comment s’assurer lors d’une colocation ?


Il faut savoir qu’en cas de sinistre, la responsabilité de tous les colocataires est engagée à hauteur de la participation au loyer.

Plusieurs manières de souscrire un contrat s’offrent aux colocataires : 

   • Un seul des colocataires souscrit une assurance appartement, mais le nom de chaque colocataire doit apparaitre sur le contrat. C’est la solution la plus simple.

   • Chaque colocataire peut souscrire un contrat à son nom, soit chez le même assureur soit chacun chez son assureur (mais cette solution risque de poser des problèmes en cas d’indemnisation).

Une garantie obligatoire pour les colocataires : contre les risques locatifs


« Oui j’ai regardé sur Internet, a priori une garantie est obligatoire : la garantie des risques locatifs »

Effectivement, Stéphane s’est bien renseigné : dans le cadre d’une colocation, la souscription de la garantie responsabilité civile locative de l’assurance logement est obligatoire (au moins pour l’un des colocataires).

Cette garantie protège contre les risques locatifs, comme les incendies et les dégâts des eaux. Une garantie obligatoire afin d’indemniser le propriétaire en cas de sinistre dans son appartement.

Au moins l’un des colocataires doit être assuré pour la totalité de la surface louée.

Assurance appartement : d’autres garanties indispensables


Si la première garantie est obligatoire les suivantes ne le sont pas légalement.

Les colocataires peuvent choisir de souscrire une Responsabilité Civile vie privée. Il s’agit d’une garantie couvrant contre les éventuels dommages causés auprès de tiers (comme les voisins par exemple). Contrairement à ce que l’on peut penser, cette garantie n’est pas obligatoire. Elle est cependant indispensable.

En cas de dégât des eaux (par exemple) survenu dans le logement des colocataires, il se peut que les voisins subissent également des sinistres (infiltration par les murs ou le plafond par exemple). Sans Responsabilité Civile vie privée, les colocataires devront payer les réparations (parfois importantes) de leur poche, d’où l’importance de souscrire cette garantie.

D’autre part, il y a la garantie dommages aux biens. Comme son nom l’indique, cette garantie permet de couvrir les meubles et les biens contenus dans le logement. 

Un seul des colocataires peut souscrire la garantie mais l’important est de vérifier que la totalité des meubles et biens de l’appartement sont couverts.

« Oui, ben moi je vous conseille de souscrire toutes les garanties, même celles non obligatoires. C’est beaucoup plus prudent » conseille David à son fils.

Comparer les assurances habitation en un clic !


« D’ailleurs, Grégoire et moi, nous nous sommes déjà renseignés sur les assurances ! Nous avons utilisé un comparateur d’assurance habitation pour ne pas payer trop cher ! »

Cela se voit que Stéphane est un Jassurmalin ! Il a tout de suite eu le réflexe de réaliser une comparaison d’assurances afin d’obtenir les meilleurs tarifs du marché tout en souscrivant une formule complète ! Qu’est-ce qu’ils sont malins ces Jassurmalin !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
5 réactions


Vos conseils sous l'assurance d'une colocation sont judicieux. Malheureusement, il est impossible de faire un devis pour cette situation. Bizarre.


Bonjour,

L'assurance pour la colocation étant spécifique, nous n'avons pas de partenariat pour ce type de produit.

Merci et bonne recherche.


Je suis scandalisé par ces informations !

Bonjour, je cherche des baux de location en meublé pour louer à4 colocataires qui vivront ensemble quelle assurance prend 4 colocataires car la plupart c'est pas plus de 3 et quel baux acheter ainsi que pour la caution solidaire des parents et celle entre les colocataires, merci de me conseiller,merci en attendant de vous relire.m gre


Bonjour,

Si vous ne trouvez pas, chaque occupant peut souscrire individuellement auprès de son assureur.

Bonne journée.

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !