En voyant ses amis prendre des appartements et voler de leurs propres ailes, Stéphane Jassurmalin a eu envie de faire de même. Il travaille depuis quelques temps mais son salaire ne lui permet pas de se payer un appartement digne de ce nom. De plus, lui qui fait partie d’une grande famille, il n’a pas envie de se retrouver seul le soir.
Il a donc pensé à la solution de la colocation ! Cela tombe bien puisque justement, son meilleur ami Grégoire se sent seul dans l’appartement qu’il loue (L'assurance habitation pour les locataires). Il a proposé à Stéphane de faire une coloc' entre pote.
Une idée qui a tout de suite séduit Stéphane qui en parle à ses parents !
« Aaahhh mon fils ! Tu vas voir la colocation, c’est une super expérience » s’exclame David Jassurmalin.
« C’est sûr mais tu t’es renseigné sur l’assurance habitation pour les colocataires ? Car elle est obligatoire il me semble » demande Sophie.
Il faut savoir qu’en cas de sinistre, la responsabilité de tous les colocataires est engagée à hauteur de la participation au loyer.
Plusieurs manières de souscrire un contrat s’offrent aux colocataires :
« Oui j’ai regardé sur Internet, a priori une garantie est obligatoire : la garantie des risques locatifs »
Effectivement, Stéphane s’est bien renseigné : dans le cadre d’une colocation, la souscription de la garantie responsabilité civile locative de l’assurance logement est obligatoire (au moins pour l’un des colocataires).
Cette garantie protège contre les risques locatifs, comme les incendies et les dégâts des eaux. Une garantie obligatoire afin d’indemniser le propriétaire en cas de sinistre dans son appartement.
Au moins l’un des colocataires doit être assuré pour la totalité de la surface louée.
Si la première garantie est obligatoire les suivantes ne le sont pas légalement.
Les colocataires peuvent choisir de souscrire une Responsabilité Civile vie privée. Il s’agit d’une garantie couvrant contre les éventuels dommages causés auprès de tiers (comme les voisins par exemple). Contrairement à ce que l’on peut penser, cette garantie n’est pas obligatoire. Elle est cependant indispensable.
En cas de dégât des eaux (par exemple) survenu dans le logement des colocataires, il se peut que les voisins subissent également des sinistres (infiltration par les murs ou le plafond par exemple). Sans Responsabilité Civile vie privée, les colocataires devront payer les réparations (parfois importantes) de leur poche, d’où l’importance de souscrire cette garantie.
D’autre part, il y a la garantie dommages aux biens. Comme son nom l’indique, cette garantie permet de couvrir les meubles et les biens contenus dans le logement.
Un seul des colocataires peut souscrire la garantie mais l’important est de vérifier que la totalité des meubles et biens de l’appartement sont couverts.
« Oui, ben moi je vous conseille de souscrire toutes les garanties, même celles non obligatoires. C’est beaucoup plus prudent » conseille David à son fils.
« D’ailleurs, Grégoire et moi, nous nous sommes déjà renseignés sur les assurances ! Nous avons utilisé un comparateur d’assurance habitation pour ne pas payer trop cher ! »
Cela se doit que Stéphane est un Jassurmalin ! Il a tout de suite eu le réflexe de réaliser une comparaison d’assurances afin d’obtenir les meilleurs tarifs du marché tout en souscrivant une formule complète ! Qu’est-ce qu’ils sont malins ces Jassurmalin !
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !