Stéphane Jassurmalin est super content car son cousin Christophe vient passer quelques jours en France. L’occasion pour les deux jeunes hommes de se faire une petite virée en moto, entre passionnés de deux-roues !
Malheureusement Christophe n’a pas pu prendre sa propre moto, elle a dû rester en Angleterre. Alors ce dernier va louer une moto le temps de son séjour dans l’Hexagone.
« Tu connais un centre de location moto dans le coin ? » demande Christophe.
« Oui, à 5 minutes d’ici mais tu as pensé à ton assurance moto ? Comment ça se passe en cas de location ? »
L’assurance souvent incluse dans le tarif de location
Christophe qui a son permis moto depuis maintenant quelques années, n’a pas de soucis à se faire :
l’assurance est souvent incluse au tarif de la location.
« Le tout c’est surtout de faire attention aux garanties proposées » déclare Christophe.
Moto : les garanties proposées par les loueurs
Si l’assurance moto se « fond » dans le tarif de la location moto, il convient de bien vérifier la teneur des garanties proposées afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.
Légalement, les agences de locations proposent
au minimum la Responsabilité civile, spécifique de l’assurance au tiers mais il peut également proposer des offres plus complètes, jusqu’à la garantie tous risques par exemple. Dans le cas de la garantie minimale, en cas de sinistre, le locataire de la moto devra assumer les dégâts non couverts.
Les locataires temporaires peuvent également demander à inclure des options comme l’assistance ou le dépannage par exemple.
Il convient également de tenir compte de la franchise imposée par le loueur. Il s’agit de la somme restant à la charge du locataire en cas d’accident. Si la somme est trop élevée, ce n’est pas très intéressant pour une courte période de location.
En arrivant chez le loueur, Christophe Jassurmalin sait immédiatement le modèle qu’il veut louer ! Il ne veut pas perdre de temps et enfourcher le plus rapidement possible le bolide !