L'assurance santé lors de la maternité ! - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > L'assurance santé lors de la maternité !

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

L'assurance santé lors de la maternité !

|
Consultations : 1387
Commentaires : 0
L'assurance santé maternité
Bonne nouvelle chez les Jassurmalin ! Nathalie attend son premier enfant ! Elle se rend alors chez ses parents avec son mari Pierre afin de l’annoncer à toute sa famille !

A l’annonce de sa grossesse, les parents de Nathalie sont fous de joie. Sophie s’exclame « Je vais être grand-mère ! », les larmes aux yeux.
« Tu as pensé à souscrire une assurance santé maternité ? C’est très important, pour que ta grossesse se déroule dans les meilleures conditions, jusqu’à la prise en charge du moindre petit acte ! », explique-t-elle à sa fille.

Sophie a de l’expérience avec six enfants, elle est donc bien placée pour donner des conseils avisés à Nathalie. 

Les frais de santé engendrés par une grossesse


Si une grossesse est un merveilleux moment dans la vie d’une femme et de son compagnon, il faut également savoir qu’elle va engendrer un certain nombre de frais avant, pendant et après.

Ecographies, consultations chez le gynécologue obstétricien ou encore préparation à l’accouchement sont autant d’actes qui ont un coût. Ces frais sont pris en charge par la Sécurité Sociale mais aussi éventuellement par une assurance santé, si celle-ci couvre les frais spécifiques à la maternité

Il est donc intéressant de souscrire une assurance santé proposant des garanties dédiées à la maternité.

Maternité : la prise en charge 


Côté Sécurité Sociale, la future maman peut bénéficier de 8 séances de préparation à l’accouchement. Ces séances, assurées par une sage-femme ou un médecin spécialisé, sont prises en charge à hauteur de 100% du tarif de base de la Sécu. 
Certaines méthodes ne sont parfois pas remboursées, il convient donc à la future maman de se renseigner auprès de sa caisse d’Assurance Maladie. 

Les échographies sont remboursées par la Sécu mais le taux de prise en charge varie selon la date d’échographie. Durant les cinq premiers mois de la grossesse, les échographies sont prises en charge à hauteur de 70 % du tarif de convention, celle du quatrième mois, obligatoire, est entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie comme celles effectuées durant les quatre derniers mois. 

A l’approche de l’accouchement, la Sécurité Sociale rembourse entièrement le tarif de base. Séjour à l’hôpital, honoraires du médecin, péridurale ou encore transport à l’hôpital sur prescription médicale sont ainsi pris en charge. 

Le postnatal, c’est-à-dire tous les examens après l’accouchement sont également entièrement pris en charge par la Sécu, sur un tarif conventionné. 

Selon les actes, le restant à charge peut s’avérer être important. Afin de faire face à ces frais pendant quelques mois, il convient de souscrire une assurance santé qui complètera les remboursements de la Sécurité Sociale. 

« Ah oui, tu as raison, je n’y avais pas pensé ! C’est vrai que je vais avoir des dépenses de santé plus importantes que d’habitude. Je m’en occupe dès demain ! », assure Nathalie Jassurmalin.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !