L'assurance santé, version « étudiant » - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > L'assurance santé, version « étudiant »

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

L'assurance santé, version « étudiant »

|
Consultations : 2900
Commentaires : 0
L'assurance santé pour les étudiants
L’arrivée à l’université implique de régler beaucoup de documents administratifs pour l’inscription. Souvent les étudiants peuvent choisir leur assurance santé au moment de l’inscription.

Et quand on n’y connait rien comme Cécile Jassurmalin, la tâche peut s’avérer laborieuse ! Heureusement, les organismes et certains étudiants sont là pour expliquer à quoi sert une assurance santé étudiante et comment souscrire !

Une assurance santé étudiante non obligatoire mais indispensable !


Visiblement un peu perdue dans les méandres des inscriptions à l’université, Cécile Jassurmalin se fait alpaguer par une jeune femme qui lui propose de tout lui expliquer sur l’importance des assurances santé pour les étudiants !

« Déjà, en t’inscrivant à l’université, tu paies des droits pour être affiliée d’office à la Sécurité Sociale étudiante. Après, tu n’es pas obligée de souscrire une assurance santé étudiante mais moi je te le conseille vivement. Je vais t’expliquer pourquoi », dit la jeune femme à Cécile Jassurmalin en l’invitant à s’installer autour d’une table.

Souscrire une assurance pour les étudiants est en effet vivement recommandé pour couvrir les frais de santé éventuels. Car personne – pas même les étudiants – n’est à l’abri d’un souci de santé.

« En plus, les formules d’assurance santé proposées sont vraiment adaptées au petit budget des étudiants », continue la jeune femme. 

Des assurances santé à moindre coût 


Si ce type d’assurance dédiée aux populations estudiantines existe c’est que le produit se démarque des autres contrats par leurs tarifs. Ces contrats s’adaptent bien sûr au budget serré des étudiants bien souvent désargentés !

Comme pour les contrats traditionnels, les formules santé étudiantes proposent différents niveaux de couverture pour s’adapter aux besoins et au porte-monnaie de chaque étudiant. Mais les formules les plus complètes, plus chères, restent abordables. 

« Je sais que les étudiants n’ont pas beaucoup d’argent et ont pourtant beaucoup de choses à payer mais vraiment, l’assurance santé étudiante est super importante et t’évitera de mauvaises surprises face à des soins souvent chers », explique-t-elle à Cécile.

Quelle assurance choisir ?


Les étudiants ont souvent le choix entre deux ou trois assureurs. L’un d’entre eux opère à échelle nationale (LMDE), neuf autres à échelle régionale :

MGEL pour l’Est
Vittavi pour le Sud-Ouest et l’île de la Réunion
SMERRA pour le Rhône-Alpes et l’Auvergne
SMENO pour le Nord-Ouest
SMEREB pour la Bourgogne et la Franche-Comté
SMEBA pour la Bretagne et le Pays-de-Loire
SMECO pour le Centre Ouest
SMERAG pour les Antilles et la Guyane
SMEREP pour l’Île-de-France

La plupart des étudiants se tourneront vers ces assureurs mais ce n’est encore une fois pas obligatoire. Certains étudiants resteront couverts par celle de leurs parents jusqu’à un certain âge (souvent jusqu’à 26 ans), d’autres préfèreront choisir une autre formule parmi celles du marché.

Dans ce dernier cas, il est fortement conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance pour trouver la formule santé la mieux adaptée et au meilleur tarif !

« Bon, ça fait beaucoup d’informations à accumuler mais je pense avoir tout compris ! Je pense que je vais réfléchir un peu, prendre un peu de recul pour bien choisir ma formule ! » conclut Cécile Jassurmalin.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !