Assurance auto Comparez gratuitement
Les assureurs ont parfois le mauvais rôle auprès des assurés. Pourtant les compagnies d’assurance ont également des obligations à respecter, et ce en la faveur des assurés. Voici donc 3 réalités qui existent à l’avantage des clients !
La compagnie d’assurance a pour obligation d’être totalement transparente sur le contrat qu’elle s’apprête à vous faire signer. Concrètement, même sans que vous le demandiez, l’assureur doit vous remettre la fiche d’information tarifaire ainsi que le projet de contrat d’assurance présentant les garanties incluses et exclues, accompagné des conditions générales du contrat. D’ailleurs, l’assureur doit vous faire signer une attestation de remise de ce document, sans quoi il est en faute.
Cela peut paraître parfois laborieux à lire, ces fameuses petites lignes, mais c’est pourtant ici que se trouvent l’ensemble des conditions du contrat, exclusions de garantie ou encore franchise plus ou moins importante, etc. A lire donc avec précaution pour éviter les mauvaises surprises.
Ce dernier est un expert de l’assurance, il est donc le mieux placé pour vous guider dans le choix des garanties par rapport à vos attentes. L’assureur doit ainsi :
C’est évidemment l’une des conditions principales de l’assurance, et l’essence même du métier : l’indemnisation en cas de sinistre (article L113-5 du Code des assurances). Mais l’obligation d’indemnisation ne se fera que dans le cadre du contrat, c’est-à-dire selon les garanties souscrites.
En revanche, seule la garantie responsabilité civile (obligatoire dans tous les contrats dommages) est une obligation systématique de l’assureur.
Source : pleinevie.fr
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !