Assurance auto Comparez gratuitement
Nathalie Jassurmalin est sous le choc : à mi-chemin entre la colère et l’incompréhension, elle vient de recevoir une lettre de sa compagnie d’assurance qui lui annonce la résiliation de son assurance habitation.
« Ils n’ont pas le droit de résilier comme ça ! », crie-t-elle en colère à son mari Pierre.
Détrompez-vous Nathalie, l’assureur peut tout à fait résilier un contrat d’assurance, en respectant un certain nombre de dispositions bien sûr !
Pierre, plutôt calme, tente de lui expliquer ce droit de résiliation réservé à l’assureur :
« Tout comme les assurés, l’assureur a la possibilité de mettre fin à un contrat d’assurance. Bien sûr, ce droit est encadré et ne peut pas se faire arbitrairement »
Voici les différents cas dans lesquels l’assureur peut résilier un contrat d’assurance.
Il existe différentes circonstences dans lesquelles un assureur peut résilier une assurance :
Tout comme un assuré, l’assureur a la possibilité de résilier un contrat d’assurance sans en préciser la motivation, sauf pour l’assurance vie.
Tout comme un assuré, l’assureur doit également en informer le souscripteur du contrat par lettre recommandée avec AR et doit observer un préavis de deux mois.
Si l’assuré ne paie pas sa cotisation 10 jours après échéance, l’assureur envoie par recommandée une mise en demeure afin de prévenir que le client a 30 jours pour régler la cotisation.
Si le risque encouru par l’assuré évolue vers une aggravation par rapport au risque initial couvert, l’assureur peut choisir de résilier le contrat ou de le conserver en augmentant la prime pour compenser l’aggravation du risque.
Il faut que cette possibilité apparaisse dans les clauses du contrat, au niveau du chapitre « résiliation ».
Au-delà d’un mois écoulé suite à un sinistre déclaré, l’assureur ne peut plus résilier en raison du sinistre.
Qu’il s’agisse d’une omission ou d’une inexactitude dans la déclaration d’un sinistre, l’assuré risque d’avoir pour sanction la résiliation de son contrat d’assurance.
Au même titre que l’assuré, l’assureur peut profiter de la survenance d’un événement tel qu’un mariage, un déménagement, la vente d’une maison, etc. pour procéder à la résiliation du contrat.
Concernant les contrats d’assurance santé, la résiliation de l’assureur est freinée dans deux cas :
Dans le cas de Nathalie et Pierre, il est évident qu’ils ne pourront rester sans assurance logement, une couverture particulièrement importante.
Dans le cas d’une résiliation d’assurance par un assureur, il convient de chercher dans les plus brefs délais une nouvelle assurance afin de rester le moins longtemps sans couverture.
Ni une ni deux, Nathalie et Pierre utilisent un comparateur d’assurance habitation pour trouver une formule équivalente.
« C’est un mal pour un bien finalement, cette formule propose les mêmes garanties que celle qui vient d’être résiliée et en plus elle est moins chère ! » s’exclame Nathalie en retrouvant le sourire !
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !