L'importance d'une assurance santé optique - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > L'importance d'une assurance santé optique

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

L'importance d'une assurance santé optique

|
Consultations : 4047
Commentaires : 0
La garantie optique dans l'assurance santé
Le petit Olivier Jassurmalin a toujours eu des problèmes de vue, c’est pourquoi dès son plus jeune âge, il a porté des lunettes ! Il tient ce petit problème de son papi, qui lui également porte des lunettes depuis bien longtemps.

Les parents d’Olivier n’ont donc pas négligé la garantie optique de leur assurance santé familiale ! C’est justement ce qu’explique Sophie Jassurmalin à la maman d’une petite camarade de classe d’Olivier.

« La garantie optique est très importante si un membre de la famille a des problèmes de vue. Surtout par rapport aux tarifs de l’optique, c’est vraiment très cher ».

Pourquoi l’optique est chère ?


Dans un premier temps, il faut bien comprendre que les produits liés à l’optique sont chers. Qu’il s’agisse de la monture de lunettes, des verres de correction ou encore des lentilles de contact, tout à un prix. La marque choisie, la technologie utilisée font monter les tarifs à quelques centaines d’euros. Et c’est sans parler du prix d’une intervention de chirurgie optique !

Il n’est donc pas toujours simple pour une famille de grever son budget d’une centaine d’euros. 

Ajoutons à cela la faible participation de la Sécurité Sociale qui laisse un restant à charge important pour les assurés sociaux. 

Optique : une faible prise en charge de la Sécurité Sociale


   • Les lunettes

Dans ces dépenses, il faut inclure la monture et les verres optiques. 

La Sécurité Sociale prend en charge la monture à hauteur de 60 % d’un tarif de convention fixé en fonction de l’âge de l’assuré. 
Une monture pour un assuré de moins de 18 ans est remboursée sur la base de 30,49 euros. Pour un assuré de plus de 18 ans, le remboursement de la Sécu se fait sur la base de seulement 2,84 euros. Autrement dit, la Sécu ne rembourse quasiment rien !
Côté verres optiques, la prise en charge est de 60 % mais les bases de remboursement dépendent cette fois de la puissance de la correction. 

   • Les lentilles

« Ce n’est pas le cas de mon fils, qui est trop jeune pour porter des lentilles mais ces dernières sont également prise en charge par la Sécu, sous conditions », explique Sophie à la maman de la petite fille. 

Pour être remboursé par la Sécurité Sociale, il faut que les lentilles soient prescrites par un médecin dans le but de soigner certains troubles de la vue (astigmatisme, myopie importante,  strabisme, etc.).
La prise en charge est à hauteur de 60 % sur un tarif de convention de 39,48 euros par œil.

   • La chirurgie optique

La chirurgie réalisée dans l’objectif de corriger la myopie est considérées comme une intervention de confort. L’Assurance Maladie ne rembourse donc pas cet acte.

L’assurance santé à la rescousse des assurés !


« Heureusement qu’il existe des assurances santé avec des garanties optiques ! », continue Sophie.

Sans une assurance santé, un assuré devrait faire face à des montants parfois trop élevés pour un budget familial. La garantie optique d’une assurance santé permet donc d’assumer des frais qui peuvent s’avérer être très coûteux. 

Selon le niveau de garantie choisi, les frais d’optiques pourront être pris en charge entièrement ou partiellement. 

« Je te conseille de te rendre sur un comparateur d’assurances santé », dit Sophie

Et elle a raison : utiliser un comparateur permet de trouver les offres d’assurance santé les plus avantageuses du marché, tout en tenant compte de ses besoins de santé !

« Bon maman, tu viens, on va chercher mes nouvelles lunettes avant que le monsieur ferme ! », dit Olivier Jassurmalin tout en pressant sa mère !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !