Les Newsletters Assurland

L'obsolescence programmée : que peut votre assurance ?

Publié par le

Obsolescence programmée : votre assureur couvre-t-il votre batterie ?

Vous êtes propriétaire d’un iPhone d’Apple et vous êtes sûrement en colère contre la nouvelle qui est récemment tombée : la marque à la pomme a avoué avoir limité la durée de vie des batteries de ses téléphones. La raison est simple : vous faire changer de téléphone plus rapidement. Votre assureur peut-il quelque chose pour vous ?

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

La définition de l’obsolescence programmée correspond à  « une stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément » explique le site obsolescence-programmee.fr.

Brook Stevens, un designer industriel américain avait déjà sa petite idée en 1954 : « C’est inculquer à l’acheteur le désir de posséder quelque chose d’un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire ».

En d’autres termes, c’est provoquer la défaillance d’un objet pour pousser plus rapidement le consommateur à en racheter un nouveau. Bref, pousser inutilement à la consommation.

La marque Epson vient d’ailleurs de faire l’objet d’une enquête préliminaire pour obsolescence programmée, une grande première en France. Soupçonnée d'avoir recours à cette pratique en indiquant que les cartouches d’encre sont vides alors qu'elles ne le sont pas, la marque est donc pointée du doigt pour fraude.

Pour information, l’obsolescence programmée est un délit depuis 2015 : voir l’article 99 de la loi de transition énergétique.

Êtes-vous couvert par votre assureur ?

Vous avez donc acheté un iPhone et vous vous rendez compte que la batterie s’épuise trop rapidement et vous pensez être victime de la pratique de l’obsolescence programmée ? Votre assureur peut-il quelque chose pour vous indemniser votre Smartphone ?

Sur ce problème d’obsolescence programmée, il y a peu de chances que votre assureur intervienne. Après s’être excusée, la marque Apple a proposé de baisser le tarif de rechange de la batterie à 29 euros (au lieu de 89 euros).

Cependant, les certaines assurances affinitaires proposent d’assurer les Smartphones, avec plus ou moins de garanties intéressantes. Notamment l’une d’entre elle est de garantir les pannes de batteries. Attention toutefois à ce type de contrat souvent sujet aux nombreuses exclusions de garanties.

Les assureurs traditionnels peuvent également proposer une garantie des « appareils électriques » optionnellement incluse dans le contrat d’assurance habitation, incluant le matériel informatique, audiovisuel, les appareils photo, etc. Les meilleures couvertures incluent par ailleurs les accessoires (chargeurs, batteries, etc.).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES