#Balancetacrotte ! La mairie de Béziers dans l’Hérault a demandé aux habitants de photographier les crottes de chiens intempestives dans la rue. L’idée consiste à envoyer les photos au sous-préfet afin de faire constater le « ras-le-bol » des habitants face à cette incivilité.
Si cela prête à sourire, c’est en fait un sujet très sérieux pour le maire de Béziers : il souhaite en finir avec les incivilités dans sa ville et notamment avec les crottes de chiens qui jonchent les trottoirs de la commune de l’Hérault.
Les habitants exaspérés par ce phénomène sont invités à envoyer leurs clichés à balancetacrotte@ville-béziers.fr, afin que la mairie de Béziers les transmette ensuite au préfet. Cette initiative ferait suite à un refus de l’Etat d’aider la ville à lutter contre les déjections canines. En 2016, le maire de Beziers avait tenté de mettre en place le relever d’ADN des chiens pour sanctionner les propriétaires de chien irrespectueux. La justice avait alors refusé à deux reprises cette demande.
D’autres villes sont passées à l’action en mettant à disposition de leurs habitants une application. A l’instar de Paris qui propose l’application Dans ma rue, afin de signaler toutes sortes d’incivilité dans sa rue. Il peut s’agir de graffitis, de déchets, d’objet abandonnés ou encore de crottes de chien.
Depuis l’application mobile, les parisiens peuvent envoyer directement aux services compétents de la ville de paris les incivilités détectées sur la voie publique, afin que les agents municipaux puissent intervenir. Selon la mairie de Paris
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !